Accueil > Pilotage & vie scolaire > ARCHIVES > Projet vie scolaire collège 2010 2012

Projet vie scolaire collège 2010 2012

lundi 15 février 2010, par Stéphane MAHDI

Les constats qui fondent la définition des objectifs prioritaires sont les suivants :

1. Un pourcentage de réussite au brevet insuffisant (actions communes, ppre,aide aux devoirs, promouvoir la réussite des élèves)

2. Des incivilités et des conduites déviantes (absentéisme, inappétence scolaire,… ) qui persistent, dues en grande partie à des difficultés personnelles (sociales, financières, familiales,…) (cellule de veille, actions du CESC, conseil d’ordre)

3. Une image du collège, de l’extérieur, négative, alors qu’il existe un réel dynamisme (liaison CM2-6ème, site internet, lien CDI-vie scolaire, développement de la pause méridienne, formation des délégués, projets)

4. Un lien avec les familles insuffisamment tissé (rentrée des 6ème, outils de communication liberscol, carnet, réunion, fête de fin d’année, conférences,…)

Les objectifs prioritaires sont :
1. Développement de la « cellule de veille » au sein de l’EPLE
(écoute, accompagnement, aide, …)
2. Accentuation des actions collaboratives, éducatives et pédagogiques avec les enseignants à destination des élèves
3. Développement des actions citoyennes collectives en impliquant les élèves :
favoriser le sentiment d’appartenance et de la notion de projet
4. Valorisation de la pause méridienne
5. Respect des règles de vie collective