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Accompagner l’équipe vie scolaire : l’entretien de mi parcours

vendredi 20 janvier 2023, par Stéphane GOUDET

La/le CPE en tant que chef de service, a l’objectif constant de faire développer des compétences au sein de son équipe, une posture professionnelle, une démarche collective d’harmonisation des pratiques, une culture commune. Les temps de formation sont indispensables, ainsi que les temps d’accompagnement. L’entretien professionnel de mi parcours peut être l’occasion de faire un bilan, déceler les forces et les faiblesses afin d’envisager un suivi. Voici quelques notions à ce sujet et un outil de développement de compétences

L’accompagnement : c’est quoi ? Comment le réaliser au mieux ?

Lors d’un entretien professionnel programmé en mileu d’année scolaire (et annoncé lors de la rentrée scolaire par exemple), de préférence avec son ou sa collègue, ou un personnel de direction, un bilan de mi parcours peut être réalisé avec son Assistant(e) d’Education. Un écrit professionnel, présentant les qualités et les points à consolider si nécessaire peut être remis et discuté lors de cette rencontre .

Aller vers un développement professionnel de compétences  

Se rappeler qu’il est impossible de toutes les développer en même temps. Etre indulgent avec des personnels inexpérimentés.

• Être avec l’autre, c’est adopter une posture de bienveillance (souligner les améliorations, les forces), une posture d’écoute (ses conceptions, ses intentions sont peut-être différentes des vôtres),

Se mettre d’accord sur les objectifs et l’organisation du service : rappeler si nécessaire les consignes, les exigeances, les priorités.

Lors de ces échanges, la/le(s) Chef(s) de service auront une état des lieux du fonctionnement de l’équipe, de la coopération entre ses membres. Ce sera peut-être l’occasion de réguler des tensions, de libérer la parole de ceux qui demeurent en retrait d’habitude, d’harmoniser les pratiques, les exigeances.

Veuillez trouver un fichier joint une grille d’évaluation élaborée par le GDRP de Côte d’Or. Cet outil peut par exemple être utilisé pour évaluer la montée en compétences et connaissances de votre équipe durant une année scolaire. Organiser par exemple si possible des entretiens d’étapes pour valider ces progressions : une manière concrète de reconnaître l’investissement professionnel des membres de son équipe.

La grille proposée est un outil de travail : elle ne peut, en aucun cas, induire une note précise. Il appartiendra à chaque C.P.E. de l’utiliser/la modifier selon la spécificité de son établissement, et en fonction de ses propres attentes.

Pour compléter cet article, vous pouvez également consulter :
Management de l’équipe vie scolaire : reconnaissance et investissement professionnel

Apprendre à gérer les conflits : 5 postures, un outil pour former et gérer

Conseils à l’équipe vie scolaire pour se faire respecter en étude
La posture éducative de l’Assistant(e) d’Education : conseils

Exemple de formation interne de l’équipe vie scolaire