Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Une bonne année pleine de projets : outils et partenaires pour la/le (...)

Une bonne année pleine de projets : outils et partenaires pour la/le CPE

mercredi 28 décembre 2022, par Stéphane GOUDET

La démarche de projet fait partie de l’ADN professionnel du CPE . Les parcours éducatifs de l’élève, le CESC, les instances représentatives, les expériences, les contacts et les relations diverses ou encore les opportunités liées au contexte de l’établissement sont autant de circonstances propices à la démarche de projet. Les CPE de l’Académie ont déjà abordé à plusieurs reprises cette thématique. Voici quelques uns de leurs travaux et productions.

Quelle est la place du CPE ?

Le problème du CPE est commun à celui de l’enseignant : il est formé à une discipline et peut se sentir mal à l’aise dans d’autres domaines. Pour cette raison, il est primordial de travailler en équipe. Le soutien du chef d’établissement est important, dans la dynamique des équipes mais également dans la quête des moyens.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour la faisabilité du projet, le CPE doit être capable de :

- communiquer avec les personnels surtout si le projet vient d’en haut, 
- faire un état des lieux avant de lancer le projet, 
- partir d’une situation (d’urgence) qui s’impose, le manque, le besoin, le dysfonctionnement étant identifiés antérieurement, 
- d’écouter les élèves pour mieux les accompagner dans leur projet, 
- d’identifier les partenaires internes et externes avec lesquels le groupe peut travailler.

Source GDL de la Côte d’Or 2010-2011

Ci-joint le compte rendu complet du GDL de la Côte d’Or : vous trouverez des informations sur :

Quel rôle joue le CPE dans la mise en place d’un projet ?
- Quelle est la place du CPE ?
- Comment évaluer le projet et les compétences des élèves ?
- Comment guider les jeunes ?
- Comment donner l’envie aux jeunes de réaliser des projets ?
- Comment valide-t-on les compétences ?

Comment enrichir le collectif ? :
- quel apport pour les élèves, les adultes et l’établissement ?
- Les limites liées à la mise en projet

Bien souvent, la question du financement du projet est déterminante. Voici quelques éléments de réponses :

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Consulter l’article consacré à la valorisation des projets innovants

Se pose aussi la question des partenaires : ci-joint une liste élaborée par les collègues de de l’Yonne.