• star_borderVie Scolaire, climat scolaire et bienveillance : prenez des encouragements !
    En cette période d'examens proches ou à venir, certains élèves sont fragilisés voire parfois en souffrance. Des petites attentions peuvent parfois apporter réconfort et bien être. Voici (...)
    Liresend
  • star_borderNumérique en éducation : consultation en ligne pour avoir votre avis
    La Commission des affaires culturelles et de l'éducation, présidée par le député EM Bruno Studer, lance une série d'auditions sur le numérique en éducation. Elle lance aussi une consultation pour (...)
    Liresend
  • star_borderIntervention de l'IREPS au GDRP de l'Yonne bassin Sud sur les compétences psycho-sociales
    Grâce aux animateurs du Groupe Céline Louis-Sidney et Romain Sugier, Salomon AWESSO et Fanny COURTI, Chargés de projets à l'IREPS, sont intervenus jeudi 31 mai 2018 en GRDP pour nous présenter (...)
    Liresend
  • star_borderLa laïcité à l'école : nouveau dispositif
    Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d'école et les chefs d'établissements qui sont (...)
    Liresend
  • star_borderCulture numérique : Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles
    Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l'ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des (...)
    Liresend

Le cartable des compétences psychosociales : un site pour s’informer, se former et animer des actions de sensibilisations

Le Cartable ?

Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents .

Semaine européenne du développement durable 2018

Du 30 mai au 5 juin 2018 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe.

Entretien PPCR : documents d’accompagnement

La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d’éducation, ainsi que les psychologues de l’Éducation nationale

Un kit pour travailler l’inter-degré : une ressource de la DANE

Nous avons organisé récemment une journée de travail sur l’inter-degré avec des enseignants du primaire et du secondaire et des personnels des services supports (CARDIE, formation, CLEMI). La journée a été très riche alors nous nous faisons un plaisir de vous en relater le contenu et l’ensemble des ressources utilisées pour que vous puissiez la vivre chez vous. Bons échanges