• star_borderComment valoriser, financer un projet innovant ?
    La démarche de projet avec des partenariats internes et externes à l'institution est souvent confrontée pour les CPE aux enjeux financiers et aux difficultés de reconnaissance des actions (...)
  • star_borderÉdition 2019 de la Semaine de la presse et des médias dans l'école
    La 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école se déroulera du 18 au 23 mars 2019 sur le thème : « L'information sans frontières ? ». Chaque année, au printemps, plus de 220 (...)
    Liresend
  • star_borderEclairage théorique sur les 5 composantes du bien-être (selon la psychologie positive)
    Voici les 5 composantes du bien-être selon la psychologie positive. Le fait qu'elles soient validées par cette discipline implique qu'elles ont fait l'objet de nombreuses études selon un (...)
    Liresend
  • star_border8 mars 2019, journée des droits des femmes. L'occasion de travailler l'égalité filles garçons avec les élèves
    La loi a confié à l'École la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les (...)
    Liresend
  • star_borderEnquête pour et par les CPE sur le bien-être à l'Ecole.
    Vous avez été déjà nombreux et nombreuses à nous accorder quelques minutes pour répondre à cette enquête. Pour celles et ceux qui n'en n'ont pas encore eu l'occasion, encore un petit effort pour (...)
    Liresend

En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d’heure lecture

Plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire." Le site "maitrise de la langue" de l’académie de Créteil fait le point sur "les quarts d’heure de la lecture" introduits dans certains collèges. " Il s’agit de dédier, chaque jour ou une fois par semaine, 10 à 20 minutes de lecture plaisir individuelle sur le temps de classe. Les établissements, les enseignants qui ont déjà tenté l’expérience semblent unanimes. Loin d’être du temps perdu, ces quelques minutes dédiées à la lecture plaisir présentent bien des avantages : élèves plus concentrés en cours, emprunts de livres en hausse sensible dans les CDI-CCC, climat scolaire souvent apaisé, maitrise de la langue en progression …"

Relations filles garçons : prévention des violences dans les relations amoureuses chez les jeunes (VIRAJ)

Le projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité filles garçons, une des priorités de l’Éducation Nationale. Il s’inscrit également dans la dynamique de renforcement des compétences psychosociales des élèves.

Les 7 besoins fondamentaux des adolescents d’après Michel Fize

Dans son livre « Antimanuel d’adolescence », Michel Fize décrit 7 besoins capitaux des adolescents. Leur insatisfaction conduit à des comportements agressifs, colériques et même violents.Lorsque ces besoins sont remplis, les adolescents sont plus aptes à collaborer et à s’épanouir.

Guide pratique « La famille Tout-Écran » : : un guide pour aider les familles et les éducateur

En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.

Les grandes étapes du développement de l’adolescent de 12 à 16 ans

Le site jeunesprofs.com propose un interessant tableau sur les grandes étapes du développement de l’adolescent de 12 à 16 ans selon 4 axes :
◾transformations physiques
◾développement cognitif