• star_borderLe CPE et le Parcours Avenir : un exemple d'outil d'animation," le jeu des métiers porteurs"
    Les jeux spécifiques pour l'éducation à l'orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité.Le Jeu des Métiers Porteurs est un jeu de plateau pédagogique et ludique (...)
  • star_borderCalendrier Journées Portes ouvertes 2018
    Accompagner l'élève dans son parcours de formation,dans le cadre du parcours avenir, c'est une compétence attendue du CPE.Dans les universités, les établissements d'enseignement supérieur, les (...)
    Liresend
  • star_borderInstaller un Conseil de la Vie Collégienne : exemple de réglement du CVC, ressources, expériences.
    Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement (...)
    Liresend
  • star_borderCollège : un nouveau brevet dès 2018 !
    Le brevet, examen passé par tous les collégiens en classe de troisième, va être modifié pour la session 2018, selon un arrêté publié mercredi 29 novembre au Journal Officiel. Ce nouveau brevet (...)
    Liresend
  • star_border"Plickers", Un outil numérique pour animer, consulter ou organiser un scrutin
    Plickers est une application multiplateforme permettant d'interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d'une classe en utilisant de (...)

Recrutement Services civiques : les missions, les délais

Le Service Civique au sein du Ministère de l’Éducation nationale s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois environ et débutant entre septembre et décembre jusqu’en juin de la même année scolaire. Les missions s’effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d’information et d’orientation ou rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles et collèges, en éducation prioritaire ainsi qu’en internat.

Lutte contre le harcèlement : les ressources

La lutte contre le harcèlement est l’affaire de l’ensemble de la communauté éducative , tout au long de l’année. Veuillez trouver ci-joint un cahier pour le secondaire d’outils et activités pédagogiques ainsi que de nombreuses autres ressources.

"Plickers", Un outil numérique pour animer, consulter ou organiser un scrutin

Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.
Le traitement des réponses est instantané.

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE PROJET AFCC "ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLEGE"’

Ce programme d’éducation à l’alimentation au collège est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation.Un programme au service des équipes éducatives, en faveur des élèves et intégrant les familles.

1 ressource numérique pour le CPE

A découvrir, 1 ressource numérique fournie.
Ce site est un site d’informations générales sur le métier et le concours de CPE avec de nombreux dossiers et ressources.