• star_borderLycée : Nouvelle réforme et nouveau baccalauréat
    Baccalauréat 2021 : Un examen en redéfinition Le baccalauréat est une grande institution républicaine. Le "baccalauréat 2021" a l'objectif de lui redonner du sens avec une organisation remodelée (...)
    Liresend
  • star_borderDocuments de présentation séminaire "Persévérance en LP" et vidéo intervention de M. Jellab IGEN
    Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, veuillez trouver ci-joint les documents des présentations effectuées lors du séminaire du jeudi 1er février dans les locaux de Canopé à (...)
    Liresend
  • star_borderCyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives
    Jean-Pierre Bellon présente, lors d'une table ronde ayant pour thème "cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives", les particularités et la logique du (...)
    Liresend
  • star_borderDates officielles DNB 2018 !
    Les dates du prochain DNB sont parues aujourd'hui au Bulletin Officiel.
    Liresend
  • star_borderLancement académique de la semaine de la persévérance scolaire qui se tiendra du lundi 05 février au vendredi 09 février 2018
    La « semaine de la persévérance scolaire » permet de mettre en lumière les actions réalisées dans les établissements au quotidien, de valoriser les initiatives des acteurs éducatifs et de leurs (...)
    Liresend

Partagez vos expériences sur la mise en place du CVC !

L’équipe du site internet de l’académie de Dijon vous propose de partager vos expériences concernant la mise en place des Conseils de Vie Collégienne grâce à un questionnaire dont les résultats seront exploités ultérieurement.

5 idées à retenir de ... "Génération Z"

Un point d’éclairage sur la génération Z qui regroupe les individus nés après 1995. On l’appelle aussi « la génération multitâche ». C’est la troisième révolution industrielle, axée sur le numérique, qui est à l’origine de ces « digital natives ».

Climat scolaire : travailler sur l’empathie avec les élèves

Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant.

Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée

La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité.

Guide – Comprendre pour agir : l’homophobie

Pour lutter contre le harcèlement, il faut en parler ! Professionnels des collèges et des lycées, comment mieux prévenir le harcèlement à caractère homophobe ?
Des pistes d’actions dans ce guide