• star_borderArchivages vie scolaire de fin d'année : le cadre légal
    Le BO N° 24 du 16 juin 2005 est consacré au "tri et conservations des archives dans l'Education nationale". Ces insttuctions sont utiles particulièrement en fin d'année scolaire. Ce Bulletin officiel (...)
    Liresend
  • star_borderA faire en fin d'année-préparation de la rentrée
    Voici une liste non exhaustive bien entendu, des tâches ,à accomplir en fin d'année scolaire pour préparer la rentrée. Suivant les établissements, les pratiques varient. N'hésitez pas à apporter votre (...)
    Liresend
  • star_borderClimat scolaire, bien-être et bienveillance : prenez des encouragements !
    Bac 2022, DNB, EXAMENS...cette période d'examens entraine parfois certains élèves dans des périodes difficiles à gérer. Des petites attentions peuvent parfois apporter réconfort et bien être. Voici (...)
    Liresend
  • star_borderPremière journée académique d'étude de l'Ecole promotrice de santé : écoutez à nouveau les différentes interventions
    Mercredi 13 avril 2022, la santé mentale des élèves était au coeur de la première journée académique d’étude de l’Ecole promotrice de santé, organisée à destination des personnels de santé. Un temps de (...)
    Liresend
  • star_borderLe site du RRAPPS : des ressources, des outils, de la méthodologie pour la promotion de la santé et le développement des CPS
    Comment être efficace en promotion de la santé ? Le Réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé (Rrapps) est l’outil de la politique régionale de prévention. Voici son site (...)

Un espace Bien-être en établissement scolaire : deux exemples concrets

Nous vous proposons dans cet article deux espaces bien-être existants, l’un en lycée et l’autre en collège afin de montrer différentes façons de s’approprier les choses et les lieux. Lucie Ménétrier (collège de Brazay en Plaine)-David Dousset (Lycée de Montbard)

POTES ET DESPOTES : prévention de la violence

C’est en jeu à animer pour un groupe de 18 élèves maximumm : 5 thèmes/20 saynètes vont sont proposés ; Les différences, les violences verbales et physiques, la relation aux pairs, les conduites à risques et le numérique.

Le droit de la vie scolaire

Ce guide pratique présente, de façon alerte, vivante et accessible l’ensemble des règles de droit qui gouvernent la vie scolaire et répond ainsi aux nombreuses questions que peuvent se poser les membres de la communauté éducative (principaux, intendants, professeurs, etc.), les parents ou les lycéens eux-mêmes.

Fin d’année : altruisme, empathie, bienveillance,prévention de la violence, climat scolaire ...

En cette fin d’année scolaire ,voici 3 exemples d’activités à mettre en œuvre en classe afin de rendre les élèves acteurs en leur permettant d’expérimenter l’empathie, la bienveillance et l’écoute de l’autre pour réduire la violence et les conflits.

Une métaphore pour éduquer à l’empathie les élèves

EMPATHIE : formé du préfixe -en : dedans et du suffixe -pathos : ce qui est ressenti, éprouvé. L’empathie est littéralement le fait de « percevoir l’expérience subjective de quelqu’un d’autre. » Voici un petit outil à utiliser avec les élèves