• star_borderEnvie d'innover ? "Expérithèque" : la bibliothèque nationale des innovations
    La bibliothèque nationale "Expérithèque" recense plus de 5 000 projets innovants et expérimentaux mis en oeuvre dans les écoles et les établissements scolaires, afin d'élaborer divers outils (...).
    Liresend
  • star_borderAborder la Laicité avec les élèves
    A l'approche de la journée de la LAICITE et de la journée anniversaire de la loi 1905 (9 décembre 2018) , les établissements scolaires sont invités à promouvoir la laicité en classe avec les (...)
    Liresend
  • star_border Le CPE en conseil de classe : les textes en vigueur, des exemples de documents de suivi
    Le mois de novembre va être celui des premiers conseils de classes en collège .C'est l'occasion de faire un rappel des textes en vigueur et faire un point sur le rôle du CPE en découvrant (...)
    Liresend
  • star_borderUn escape game pour la formation des délégués
    Devenus aujourd'hui des outils pédagogiques en vogue, Les ESCAPE GAME* sont un nouveau moyen ludique et interactif de faire travailler les élèves autour de compétences sociales et (...)
    Liresend
  • star_borderFORMATION ACADEMIQUE ( 2018-2019 ) des ASSISTANTS d' EDUCATION nouvellement nommés : dates, objectifs
    La formation des néo Assistants d'éducation se déroulera cette année durant 2 sessions afin de permettre à l'ensemble de ces personnels de bénéficier de la formation académique. Ces journées de (...)
    Liresend

Sensibiliser, mobiliser une équipe autour de la prévention du décrochage scolaire : outils

Sensibiliser, mobiliser une équipe : voilà tout l’enjeu de la politique de prévention du décrochage en établissement scolaire. Véronique MISSONNIER, Conseillère Principale d’Education au Collège Saint Exupéry à Macon partage son expérience et ses outils.

Outil pour responsabiliser les élèves : l’échelle des comportements

Comment faire face aux difficultés, gérer ses dilemmes ? L’échelle des comportements permet de déterminer le meilleur état d’esprit pour se placer dans l’action et trouver des solutions constructives ou réparatrices. Ce tableau, support visuel, permettra facilement et rapidement de passer en revue les choix possibles et leurs conséquences.

Un article du "café pédagogique" : Les activités extra-scolaires aident-elles les collégiens ?

Papa veut que tu fasses du tennis. Maman de la musique. Tata du scoutisme. Mais tout cela profite-il à tes résultats scolaires ? C’est la question que pose Philippe Coulangeon (sciences po - CNRS) dans une nouvelle étude présentée au Liepp Sciences Po (Denis Fougère, Agnès Van Zanten). Basée sur un panel de 35 000 collégiens, il montre que ces activités ont un impact réel, sous certaines conditions, davantage pour certaines activités que d’autres. Tient-on là un des moteurs de la reproduction sociale et des inégalités à l’Ecole ?

Le bâton de parole : un outil pour développer l’empathie et l’écoute

Désamorcer les conflits, libérer la parole, réguler un débat...autant de situations où cet outil sera utile et pédagogique.

Scolarité : l’empathie développe le cerveau des enfants

L’empathie est un fantastique outil au service de l’apprentissage et du bien-être de tous, et plus particulièrement des élèves.Elle est innée mais nécessite d’être développée nous indique Catherine Gueguen dans cette intéressante vidéo.

Car cet élan empathique peut s’éteindre s’il n’est pas entretenu. Or, pour se montrer empathique, il est indispensable de recevoir de l’empathie.