• star_borderFORMATION ACADEMIQUE ( 2017-2018 ) des ASSISTANTS d'EDUCATION nouvellement nommés : dates, programmes de formation, objectifs
    La formation des néo Assistants d'éducation se déroulera cette année durant 2 sessions afin de permettre à l'ensemble de ces personnels de bénéficier de la formation académique. Ces journées de (...)
    Liresend
  • star_borderDevoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs
    Une aide aux collégiens mise en place en novembre 2017.Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d'étude (...)
    Liresend
  • star_borderEnseigner le fait religieux : des ressources numériques, des activités...
    Une production TRALALERE, réalisée avec ENQUÊTE et le Réseau Canopé, avec le soutien de la Fondation SNCF, la Fondation Tsadik, La France s'engage, la Préfecture de Police et la Fondation Araok. (...)
  • star_borderLa lettre de rentrée des IA-IPR établissements et Vie Scolaire
    Veuillez trouver ci-joint la lettre de rentrée de nos IPR pour l'année scolaire 2017-2018 .
    Liresend
  • star_borderLa roue des émotions : un outil pour verbaliser les émotions et en décrypter les besoins sous-jacents
    Il existe des outils pour encourager à verbaliser les émotions, mais peu abordent la question des besoins sous-jacents. Carl Rogers, puis la Communication Non Violente (CNV) ont mis en évidence (...)

09 Novembre 2017 : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement

A vos agendas !
9 novembre 2017, une grande journée de mobilisation contre le harcèlement ! Une attention particulière sera portée cette année sur le rôle des témoins et la place des élèves comme acteur de la prévention du harcèlement.

Harcèlement : Une brochure belge du Réseau Prévention Harcèlement

Cette brochure est le fruit d’un long travail de mise en commun et de confrontation des diverses expériences par une quarantaine de professionnels.

Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Un outil destiné aux équipes éducatives pour les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être chez les élèves et y répondre au mieux.

Comment travailler le sentiment d’appartenance chez les élèves ?

Le sentiment d’appartenance à l’école est un moyen efficace de lutter contre le décrochage et d’engager dans les études et la réussite des élèves fragiles. Le site québécois RIRE rend compte d’une étude dirigée par Jérome St Amand (Université d’Alberta) , François Bowen (Université Montréal) et Terry Wan Jung Lin (université d’Alberta). Elle montre que les enseignants jouent un role important dans le développement du sentiment d’appartenance.

B.O du 16 mars 2017 : Traitements et indemnités, avantages sociaux des représentants des parents d’élèves

Représentation des parents d’élèves siégeant dans les organismes collégiaux institués auprès du ministre et des autorités académiques : des nouveaux droits.