search
  • star_borderLe parlement des enfants : un concours pour les sixièmes de collège
    Le concours s'articule avec le programme d'enseignement moral et civique dont l'objectif est de transmettre le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que (...)
    Liresend
  • star_borderConférence de comparaisons internationales 2023 : Bien-être à l'école
    Le bien-être à l’école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?.
    Liresend
  • star_borderRentrée 2023 : de nouvelles mesures contre le harcèlement à l'Ecole
    La lutte contre le harcèlement à l'École est une priorité du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Des mesures viennent compléter celles déjà en place pour prévenir ou traiter plus (...)
    Liresend
  • star_borderDossier de rentrée sur les élections des élèves : articles,outils pour sensibiliser, organiser les élections
    La période de sensibilisation aux élections va débuter dans les établissements prochainement. C'est une étape essentielle au bon déroulement et à la participation de tous les élèves aux différentes (...)
    Liresend
  • star_borderLa place de la /du CPE dans la rentrée des élèves
    La rentrée des classes est un moment fort de la vie d'un établissement scolaire. Il est l'occasion pour le ou la CPE d'affirmer son rôle au sein de l'équipe éducative, ses intentions professionnelles (...)
    Liresend

Les bureaux des entreprises dans les lycées professionnels

A la rentrée 2023, dans chaque établissement, un bureau des entreprises a été mis en place pour ouvrir un réseau professionnel aux élèves qui n’en ont pas et créer un point d’entrée unique pour chaque entreprise.


Comprendre les ressorts de la motivation

Besoins de confiance, d’espoir, de sentir sa propre valeur et sa compétence : voici les leviers de la motivation de l’élève. Lorsque la/le CPE travaille la persévérance scolaire de ses élèves, il doit prendre en compte ces 4 besoins humains basiques qui font (ou défont) l’engagement. Le désintérêt et le désengagement ne sont pas des fatalités (que ce soit à l’école ou même plus tard dans le travail). Expilcations.

Un site de partage de ressources par des CPE pour des CPE : "2CPE.com"

Alexis et Tristan Vidal sont frêres jumeaux, CPE tous les deux et ont à coeur de partager des ressources à destination des collègues CPE et Assitant(e)e d’éducation. Ils ont travaillé depuis plusieurs années en ce sens et voici le fruit de leurs efforts : un site dédié aux partages de ressources et d’expériences. Merci à eux pour cette initiative.

Emotions et besoins sous-jacents : un outil pour les verbaliser

Il existe des outils pour encourager à verbaliser les émotions, mais peu abordent la question des besoins sous-jacents.

Carl Rogers, puis la Communication Non Violente (CNV) ont mis en évidence que toute émotion correspond à un ou des besoins insatisfaits. Prendre conscience de ses besoins permet d’apaiser l’émotion. Utilisons la métaphore suivante : Quand le témoin de votre jauge d’essence s’allume sur votre tableau de bord, vous savez que vous avez besoin de trouver une pompe à essence. Se contenter de nommer l’émotion reviendrait à dire : « Tiens, le témoin de mon réservoir est allumé » et continuer sa route !

Les enfants et les écrans : mythes et réalités

Un ouvrage pour mieux comprendre l’impact des écrans sur les élèves. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement, un anti-dictionnaire des idées reçues ; Un ouvrage collectif, publié sous la direction d’Anne Cordier et Séverine Erhel, vient rassembler des synthèses limpides de 17 chercheurs et chercheuses.