• star_borderSemaine de la presse et des médias dans l'École
    La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, (...)
    Liresend
  • star_borderLe CPE et la vie scolaire dans l'organisation des "Portes Ouvertes"
    Le GDRP du Bassin Montceau/ Le Creusot/ Autun a travaillé sur la thématique des "Portes ouvertes ". Vous pourrez découvrir dans le Prezi de présentation les 5 axes de réflexion ainsi que de nombreux (...)
    Liresend
  • star_borderSemaine contre le racisme : trois webinaires, trois approches différentes
    Et si vous abordiez la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme sous l'angle du cinéma et la façon dont il peut déconstruire les préjugés, ou celui des dessins de Cabu sur (...).
    Liresend
  • star_borderLa/le CPE et la parcours artistique et culturel : une action simple à mettre en place
    Cette année encore, le Centre national du livre vous donne rendez-vous pour un quart d'heure de lecture national. Le mardi 12 mars 2024 : lisez et offrez-vous un quart d'heure d'évasion ! Besoin (...)
    Liresend
  • star_borderComment la/le CPE peut-elle/il développer la résilience des élèves ?
    Développer l’intelligence émotionnelle et la résilience passe par un travail sur le corps, sur les sensations et le vocabulaire associé aux sensations. Construire un vocabulaire riche autour des (...)
    Liresend

Une websérie d’Arte qui dévoile comment les applis rendent dépendants nos élèves et les adultes.

Comment Instagram, Facebook ou Candy Crush rendent-ils accro ? La websérie Dopamine, à voir sur arte.tv, coproduite par Les Bons Clients et Réseau Canopé dévoile de manière décalée les mécaniques génératrices d’addiction utilisées par les ingénieurs qui conçoivent ces applications.

Ados et jeux vidéos : la/le CPE et l’accompagnement des parents

Nous sommes souvent confrontés à l’inquiétude, voire le désarroi de certaines familles concernant l’utilisation excessive de leur enfants des divertissements vidéo-ludiques. Ces difficultés sont amplifiées lorsque ces parents sont peu ou pas familiers de ces univers. Voici quelques pistes à l’égard des parents.

Une activité CNV : découvrir les obstacles à la communication

Sensibiliser les élèves à la communication sans jugement, avec bienveillance et avec une volonté d’écoute:tout un programme ! Voici un atelier simple à mettre en œuvre, dont le scénario peut être adapté suivant le contexte : classe, formation des délégués, formation d’ambassadeur contre le harcèlement…

Une vidéo Canopé pour commencer : que sont les compétences psychosociales ?

Christophe Marsollier – docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche – pose le cadre des compétences psychosociales : définition, acquisition et enjeux pour un épanouissement professionnel.

Persévérance scolaire : connaître les intelligences multiples

L’estime de soi est capitale dans le développement de la persévérance scolaire. Mieux connaître ses capacités, ses limites, c’est pouvoir par la suite se projeter et prendre confiance en soi. Connaître les intelligences multiples est essentiel à la réussite.