• star_borderAdoption de la loi interdisant l'utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires dès la rentrée 2018
    Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 31/07/2018 La proposition de loi relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire a (...)
    Liresend
  • star_borderLes réformes du lycée et du bac publiées au JO
    Un décret et pas moins de 7 arrêtés définissent les horaires des classes du lycée à partir de la rentrée 2019 et l'organisation du bac à compter des épreuves anticipées de (...)
    Liresend
  • star_borderProduction du GRDP du bassin de Châtillon-sur-Seine : l'agenda du CPE concernant la gestion des assistants d'éducation
    Le recrutement, l'accueil des nouveaux personnels, la formation et l'accompagnement , le développement des compétences, l'évaluation, le travail d'équipe et son animation...le GRDP du bassin de (...)
    Liresend
  • star_borderProduction du GDRP du Bassin Montceau/ Le Creusot/ Autun sur l'organisation des "Portes Ouvertes"
    Le GDRP du Bassin Montceau/ Le Creusot/ Autun a travaillé sur la thématique des "Portes ouvertes ".
    Liresend
  • star_borderRegards sur la citoyenneté à l'école : un dossier de l'Ifé
    Ce nouveau dossier de veille de l'Ifé (Institut Français de l'Education) Depuis une dizaine l'éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français objet de mutations .Curriculaires (...)
    Liresend

Retour de l’enquête sur l’installation du CVC

Le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d’expression pour les élèves. Les textes laissent une grande liberté pou la mise en oeuvre de son installation en EPLE. Veuillez trouver ci-joints le texte de référence ainsi que le retour du questionnaire sous forme de prézi.

Former à la prise de décision

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Savoir résoudre un problème en prenant une décision est l’une de ces compétences. Voici des outils de formation .

Lecture de vacances : "Je crois en toi !"

Une réflexion et des outils pratiques pour aider parents et éducateurs à révéler et mettre en valeur les potentiels des enfants.

Un site pour le projet académique : « Dijon académie apprenante ».

Au terme d’une année de consultation avec la participation de plus de 3000 personnes (personnels de l’éducation nationale, parents d’élèves, élus, élèves, partenaires) et le recueil de 380 propositions pour construire ensemble notre nouveau projet académique 2018-2022, j’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture du site « Dijon académie apprenante ».

Frédérique Alexandre-Bailly
Rectrice de l’académie de Dijon
Chancelière des universités.

Intrusion dans un établissement : Que dit la loi ?

L’Autonome de solidarité fait le point sur le délit d’intrusion dans un établissement scolaire. "Simple contravention de 5ème classe prévue par l’article R. 645-12 du code pénal, l’intrusion est, depuis 2010, aussi considérée comme un délit. Ce délit est défini comme « le fait de pénétrer ou de se maintenir dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement scolaire sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes » (article 431-22). Le délit n’est constitué que si les faits sont commis « dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement »."