• star_borderLauréats du concours 2022 : le B.O qui répondra à toutes les questions
    Lauréats du concours 2022 : modalités d'organisation de l'année de stage - Année scolaire 2022-2023.
    Liresend
  • star_borderCirculaire de rentrée 2022 : Une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être
    Veuillez trouver dans cet article les axes prioritaires ainsi que la circulaire de rentrée 2022. BO du 26 au 30 jun 2022.
    Liresend
  • star_borderArchivages vie scolaire de fin d'année : le cadre légal
    Le BO N° 24 du 16 juin 2005 est consacré au "tri et conservations des archives dans l'Education nationale". Ces insttuctions sont utiles particulièrement en fin d'année scolaire. Ce Bulletin officiel (...)
    Liresend
  • star_borderA faire en fin d'année-préparation de la rentrée
    Voici une liste non exhaustive bien entendu, des tâches ,à accomplir en fin d'année scolaire pour préparer la rentrée. Suivant les établissements, les pratiques varient. N'hésitez pas à apporter votre (...)
    Liresend
  • star_borderClimat scolaire, bien-être et bienveillance : prenez des encouragements !
    Bac 2022, DNB, EXAMENS...cette période d'examens entraine parfois certains élèves dans des périodes difficiles à gérer. Des petites attentions peuvent parfois apporter réconfort et bien être. Voici (...)

Une nouvelle définition des CPS : santé publique France 2022

Dans sa première définition proposée dans les années 90, l’OMS définie de façon générale la compétence psychosociale comme " la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Cette définition a été précisée en fonction des recherches. Voci la dernière définition publiée par Santé Publique France.

Gestion des élèves en étude : le mandala pour apaiser, gérer le stress ou se recentrer

Le mandala est une activité créative et artistique qui est conseillée dans des situations de stress ou d’anxiété. Les jeunes élèves en collège adorent ça et plusieurs études s’accordent sur le fait que les mandalas stimulent leur concentration. En outre, ils développent la motricité fine, ainsi que la compréhension des formes et de la symétrie. En cette fin d’année scolaire, cette activité peut être utile à proposer pour canaliser les élèves.

Fiche conseil pour favoriser une santé mentale positive chez les élèves

L’école est un lieu important pour la promotion d’une santé mentale positive et pour le renforcement des compétences et la résilience des élèves. Les interactions quotidiennes positives à l’école – entre les membres du personnel, entre les élèves et entre les membres du personnel et les élèves – contribuent à un sentiment de bien-être et d’appartenance à l’école.

4 clés pour développer la motivation des élèves

Le Dr Stéphane Clerget nous donne de précieuses clés pour motiver les adolescents. Il dresse notamment un état des lieux des sources possibles de démotivation, fréquentes dans cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte.

Internet aussi, c’est la vraie vie !

Lucie Ronfaut-Hazard aux éditions La ville brûle
Cet essai illustré destiné aux ados, loin des préjugés et des idées reçues, leur permettra de réfléchir et de porter un regard lucide, voire critique, sur leurs vies en ligne.