• star_borderC.P.E et développement durable : les éco-délégués
    Une circulaire publiée au BO du 29/07/2019 institue une élection pour les éco-délégués dans les établissements scolaires. Ces élèves sont des ambassadeurs de l'environnement et du développement (...)
    Liresend
  • star_borderPlan de lutte contre les violences scolaires : circulaire du 03/09/2019
    Le respect d'autrui est une condition du bonheur collectif et de l'épanouissement de chacun. À ce titre, l'école en fait un savoir fondamental. Comme les autres savoirs, le respect d'autrui (...)
    Liresend
  • star_borderDossier de rentrée sur les élections des élèves : articles,outils pour sensibiliser, organiser les élections
    La période de sensibilisation aux élections va débuter dans les établissements prochainement. C'est une étape essentielle au bon déroulement et à la participation de tous les élèves aux (...)
  • star_border2 Décrets relatifs à la discipline parus cet été
    Veuillez trouver 2 décrets relatifs à la discipline dans les établissements d'enseignement du second degré . Ces décrets modifient notamment la composition et les délais de convocation du conseil (...)
    Liresend
  • star_borderLa place du CPE dans la rentrée des élèves
    La rentrée des classes est un moment fort de la vie d'un établissement scolaire. Il est l'occasion pour le ou la CPE d'affirmer son rôle au sein de l'équipe éducative, ses intentions (...)
    Liresend

Gestion de la permanence : un enjeu pour le service Vie Scolaire en collège !

L’heure de "perm", un moment particulier pour les élèves et un réel enjeu pour la Vie Scolaire, l’ambiance générale de celle-ci impactant parfois le climat scolaire. Comment faire de ce temps à part de l’élève un temps éducatif ? Quels objectifs dans l’accueil ? Quelles stratégies, quels outils ? Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponses. Le partage de vos expériences et expérimentations seront également les bienvenues !

GUIDE "Agir sur le climat scolaire" au Collège et au Lycée

Réalisé avec l’appui de huit académies, le guide "Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée" est un outil pour les animations et formations pédagogiques autour des sept facteurs identifés qui influent sur le climat scolaire.

Un outil de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux

Un collègue conseiller principal d’éducation de l’académie d’Amiens a produit un outil intitulé "Réseaux sociaux : présentation, dérives possibles et pistes éducatives". Cet outil a pour vocation d’accompagner les élèves dans une utilisation responsable de ces plateformes en les informant sur leur fonctionnement et les risques possibles de leur utilisation .

Panorama des outils numériques au service des apprentissages

Vous pouvez télécharger un document proposant des outils numériques au service des apprentissages, organisés selon différents usages, élaboré par la Délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille, en collaboration avec la chargée de mission "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers".

Le rejet social est aussi intense qu’une douleur physique

La peur du rejet par le groupe est une angoisse incontournable durant l’adolescence. C’est d’ailleurs une arme destructrice dans certaines situations de harcèlement scolaire que les CPE ont a traiter. Voici un article du site adozen.fr qui aborde ce sujet.