• star_borderGrille de repérage sur les effets du confinement pour les enfants/adolescents
    Différentes étapes ont malheureusement ponctué l'année 2020 : confinement du printemps, reprise timide de la « vie d'avant » avant l'été, incertitude estivale, inquiétude de la rentrée et (...)
    Liresend
  • star_borderCPE et persévérance scolaire : un levier efficace
    Les collégiens et les collégiennes âgés de 14 ans(4e et 3e) et les lycéens et les lycéennes peuvent réaliser une semaine de stage en entreprise durant les vacances scolaires y compris les grandes (...)
    Liresend
  • star_borderComment le/la CPE peut aider les élèves à gérer les pensées négatives ?
    Une pensée négative peut entrainer des émotions désagréables et même dégrader l'humeur des adolescents sur une durée plus ou moins longue.Il est donc utile de leur fournir des outils pour gérer (...)
    Liresend
  • star_borderAccompagner l'équipe vie scolaire : l'entretien de mi parcours
    La/le CPE en tant que chef de service, a l'objectif constant de faire développer des compétences au sein de son équipe, une posture professionnelle, une démarche collective d'harmonisation des (...)
    Liresend
  • star_border« Nouvelle voie pro », pour tout connaître de la voie professionnelle
    Voici un nouveau site internet réalisé par l'onisep, à destination des parents et élèves. Entre la reforme du lycée professionnel et celle de l'apprentissage, la voie pro poursuit sa (...)
    Liresend

La/le CPE face aux parents toxiques ?

Comment se comportent les parents toxiques ?Les parents toxiques construisent des relations dysfonctionnelles avec leurs enfants. S’ils ne développent pas d’eux-mêmes une bonne intelligence émotionnelle et ne se détachent pas de l’amour malade de leurs parents, ces enfants peuvent devenir dépendants, malheureux et vulnérables. La/le CPE observe souvent les symptômes mais ne connait pas l’origine de ceux-ci. Voici quelques éclairages du site https://etreparents.com/.

Club de parole, atelier communication, club émotions et CPS : un outil pour animer des séances

En cette période difficile pour toutes, et tous, la/le CPE est un personnel ressource pour permettre la libération de la parole des élèves. Seul ou en partenariat, il peut mettre en place des espaces de paroles pour soulager leos élèves. Savoir communiquer, avoir de l’empathie, exprimer ses émottions...3 compétences psychosociales à travailler avec les élèves lus que jamais . Le Perlipapotte est un jeu de cartes inspirant pour dialoguer avec les ados Ce jeu de cartes peut être un outil ludique pour animer un club de paroles de façon coopérative et interactive. Vous trouverez également d’autres articles à ce sujet.

Persévérance scolaire, apports théoriques sur les techniques d’entretien

Lors d’une journée de formation établissement consacrée à la persévérance scolaire dans un collège de l’Yonne, Gwenael Fourreau (Psychologue de l’ Education Nationale) est intervenu l’après-midi sur les différentes formes d’entretien, et celles qui conviennent dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire. Voici ces ressources

Outil pour aider les élèves (collège) à gérer les émotions douloureuses ou désagréables

Vous trouverez des petites cartes à télécharger que les élèves pourront consulter et utiliser quand ils sont en proie à des émotions douloureuses ou désagréables.L’idée est de permettre aux élèves de trouver des solutions et des ressources pour vivre leurs émotions douloureuses (colère, tristesse, peur, honte…) sans les brider mais sans se laisser déborder non plus.

Les 3 besoins psychologiques fondamentaux pour des adolescents motivés

Dans le livre “Pour des ados motivés”, Charles Martin-Krumm et Ilona Boniwel mettent en exergue la théorie de l’auto-détermination. La pierre angulaire de cette théorie est le concept de besoins fondamentaux. Si ces besoins sont satisfaits, les adolescents se motivent naturellement.