• star_borderRecrutement des Assistants d'Education : proposition d'outils, méthode, procédure.
    Malgré un contexte particulier pour ce mois de juin, vous allez ou avez déjà commencé à recruter des personnels vie scolaire pour la rentrée 2020.Cet article vous propose différents outils ou (...)
    Liresend
  • star_borderRetour en classe : des formations pour vous accompagner
    Le mois de Juin va être celui du retour des élèves dans nos établissements, dans un contexte particulier.Postures et gestes professionnels, compétences psychosociales, gestion des relations avec (...)
    Liresend
  • star_borderApps.education.fr , pour répondre aux nouveaux besoins du numérique
    Plateforme de services d'échange et de collaboration du ministère de l'éducation nationale, Apps.education.fr regroupe en un seul point d'accès un ensemble de services gratuits et en open source (...)
    Liresend
  • star_borderEnjeux de l'accueil des élèves lors de la réouverture des établissements
    Pour mieux accompagner les familles dans leur quotidien et partager des travaux avec les professionnels, le service de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent de l'hôpital Robert Debré met en (...)
    Liresend
  • star_borderLe padlet "retour à l'école-mes ressources bien-être"
    Dans la continuité des ressources mises à disposition pour la période de confinement (padlet « mes ressources bien-être - https://padlet.com/olivierlopez/bptka86sqi8g - ), le groupe de formateurs (...)
    Liresend

Des parcours "Après le confinement" sur le site du cartable des CPS

A circonstances exceptionnelles, parcours exceptionnels ! L’IREPS Pays de la Loire vous propose des parcours modulables (en fonction de la taille de votre groupe et du temps à disposition pour votre/ vos atelier.s) clef en main pour les enfants- pré-ados et les ados-jeunes adultes. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d’identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d’agir.

GESTES BARRIÈRES : UNE BD EN OUTIL PÉDAGOGIQUE

Cette bande dessinée peut être gratuitement dupliquée, et est gracieusement mis à disposition par ADOSEN Prévention Santé MGEN. Port du masque, distanciation sociale ou encore lavage de mains : cette Bande Dessinée revient sur la crise sanitaire et les mesures mises en place pour contrer la pandémie, en mettant en scène Noa et Alex, deux personnages auxquels chacun peut s’identifier.

Crise sanitaire et droit : le site Educadroit apporte des outils pédagogiques

Le site Educadroit, créé par le Défenseur des droits, est un programme de sensibilisation et de formation destiné aux enfants de 6/11 ans et aux jeunes de 12 ans et plus pour les sensibiliser au droit. Cette plateforme s’adresse aux enseignant·e·s, intervenant·e·s ou même aux parents. Elle met à disposition plusieurs outils et ressources, accessibles gratuitement et de manière autonome : vidéos, jeux, expositions, bandes-dessinées ou encore des kits pédagogiques… Les ressources sont référencées et classées par thématique, format et tranches d’âge. Certaines d’entre elles permettent d’aborder la crise sanitaire actuelle.

24 cartes des besoins pour créer des liens en famille

Cette période de confinement qui prend fin, a modifié profondément les rapports entre certains membres d’une même famille. De nouveaux liens se sont développés, ou bien malheureusement se sont dégradés. Voici un outil pour faciliter la compréhension des besoins des membres d’une famille.

Un site collaboratif et une application pour aider les collégiens et les lycéens à faire leurs devoirs

Le site “nosdevoirs” est un site où les collégiens et les lycées peuvent poser leurs questions dans les matières telles que les mathématiques, le français, l’anglais, physique/chimie, histoire, SVT, Education civique,…