Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > "Plickers", Un outil numérique pour animer, consulter ou organiser un (...)

"Plickers", Un outil numérique pour animer, consulter ou organiser un scrutin

vendredi 13 octobre 2023, par Stéphane GOUDET

Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.
Le traitement des réponses est instantané.

L’application plickers https://www.plickers.com/ permet pour le CPE, d’effectuer des sondages, animer un brainstorming, favoriser la prise de décision en groupe ou encore organiser un scrutin.

Le principe :

Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant.
La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode.
L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.
Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant.
L’affichage des résultats ainsi que les questions peuvent également être vidéo-projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers.

Avantages :

Plickers est gratuit
les réponses peuvent être anonymes ou nominatives
la lecture des QRcodes se fait par balayage sans prise de vue
la préparation des questions en ligne en amont est possible
possibilité d’ajouter des images aux questions
affichage des réponses en direct à l’écran
stockage des réponses pour une exploitation ultérieure
fonctionne sous IOS et Androïd
aucune intervention nécessaire sur le réseau
création des groupes ou classes en ligne

Inconvénients :