Accueil > Climat scolaire > Lutte contre le harcèlement > La rentrée scolaire du harcèlement : le phénomène anti 2010

La rentrée scolaire du harcèlement : le phénomène anti 2010

samedi 18 septembre 2021, par Stéphane GOUDET

C’est un mot d’ordre qui monte depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux et qui a cumulé 40 millions de vues. Depuis la rentrée, des menaces et insultes sont proférées sur les réseaux sociaux envers des élèves de sixième nés en 2010.

Un nouveau phénomène apparu récemment, notamment, sur les réseaux sociaux TikTok et Twitter encourage les insultes et les menaces, par des camarades plus âgés, envers les enfants nés en 2010. Le hashtag #Anti2010 vise les élèves nés cette année-là, qui rentrent cette année pour nombre d’entre eux en classe de 6e.
Sur les réseaux sociaux, des moqueries s’enchaînent sous ce mot d’ordre, générant un véritable harcèlement de ces nouveaux collégiens.

Un courrier a été envoyé aux chefs d’établissement les appelant à la "vigilance".

"Le bon accueil des élèves de 6e et leur intégration réussie grâce à la bienveillance de leurs camarades et des adultes sont un enjeu essentiel de la vie scolaire au collège", rappelle en préambule Jean-Michel Blanquer, dans un courrier envoyé aux chefs d’établissement jeudi soir.

Soyons donc, en collège, plus que jamais vigilants avec l’intégration de nos sixièmes !

Pour en savoir davantage, voci l’article de franceinfo.fr : #Anti2010 : trois questions sur ce mouvement à l’origine de harcèlement visant des collégiens nés en 2010-20210918-[lestitres-coldroite/titre4]]