Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > La fabrique quotidienne du décrochage

La fabrique quotidienne du décrochage

mercredi 12 juin 2024, par Stéphane GOUDET

1% des décrocheurs sont enfant d’enseignant ou des classes favorisées, presqu’un tiers sont enfants de classe ouvrière. C’est pour comprendre cette inégale répartition que Julien Garric, maître de conférences à Aix-Marseille Université et chercheur à l’IREMAM, s’est lancé dans une enquête ethnographique dans le quotidien de trois collèges.

Résumé

Le décrochage scolaire constitue l’une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l’intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l’absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants. Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d’exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d’institutions dégradées à l’extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l’écart d’une scolarité régulière.

Introduction
Chapitre 1 : entrer dans les collèges de la grande pauvreté, ethnographie d’une école dégradée Le collège Jaurès : une vitrine de l’éducation prioritaire Le collège Chambord : « les parias de l’éducation » Le collège Bois joli : un collège « troisième république »
Chapitre 2 : exclure les élèves en rep+, variations au coeur d’un univers scolaire sous tension Une actualisation de la règle aux antipodes des prescriptions officielles Les convictions mobilisées pour exclure
Chapitre 3 : comment devient-on un enseignant qui exclut ? Les premiers pas Apprendre à exclure Les différentes catégories d’enseignants par rapport à l’exclusion