Accueil > Pilotage & vie scolaire > Conditions de vie et organisation > La place du CPE dans la rentrée des élèves

La place du CPE dans la rentrée des élèves

mardi 1er septembre 2020, par Stéphane GOUDET

La rentrée des classes est un moment fort de la vie d’un établissement scolaire. Il est l’occasion pour le ou la CPE d’affirmer son rôle au sein de l’équipe éducative, ses intentions professionnelles aussi bien vis à vis des élèves que de ses partenaires. Voici quelques exemples d’interventions qui peuvent être envisagées durant cette période de reprise des cours.

Affirmer son rôle et ses intentions :

Bien entendu, en fonction du contexte de la taille de l’établissement, des possibilités , de l’organisation de la rentrée, il est souhaitable d’intervenir en classe pour se présenter, présenter son équipe, et évoquer les principes et valeurs qui nous animent : Respect, tolérance, bienveillance, écoute, empathie, persévérance, citoyenneté, altruisme, engagement...etc. Ces interventions peuvent être prévues le jour de la rentrée, ou rapidement après en collaboration avec les Professeurs Principaux, parfois avec un Personnel de Direction.

Rassurer les élèves, travailler le climat scolaire :

La rentrée est parfois un moment anxiogène pour certains élèves et leurs parents. Le ou la CPE peut jouer un rôle important dans l’apaisement et l’information. Voici quelques exemples d’outils :

Consulter l’article "Accueil des futurs sixièmes en Collège : une exemple de livret d’accueil"
Consulter l’article sur un accueil des sixièmes sous forme de parrainage

Consulter l’article sur un outil pour présenter la fonction de CPE, document destiné aussi bien aux élèves qu’à leurs parents

Consulter l’article Développer auprès des élèves une culture du respect des précautions sanitaires

Accompagner les élèves dans leur découverte de l’établissement : Consulter l’article sur 2 séquences de sensibilisation de début d’année

Informer les élèves sur les élections : le CPE et le parcours citoyen

En lycée, la semaine de l’engagement : consulter l’article "les semaines de l’engament au lycée"

Consulter le dossier de rentrée sur les élections des élèves : articles, outils pour sensibiliser, organiser les élections

Contribuer au retour des élèves éloignés de l’école depuis le confinement

Consulter l’article : Des parcours "Après le confinement" sur le site du cartable des CPS