Accueil > Suivi de l’élève > Actions d’accompagnement > ARCHIVES > Accueil des sixièmes : un exemple de parrainage-demi-journée d’intégration au (...)

Accueil des sixièmes : un exemple de parrainage-demi-journée d’intégration au collège

mercredi 1er septembre 2021, par Stéphane GOUDET

L’accueil des sixièmes lors de la rentrée est toujours un moment délicat à gérer, surtout pour les élèves et les parents.Voici un exemple d’accueil dans un petit établissement rural avec une rentrée "administrative "le matin avec les professeurs principaux et une demi-journée banalisée l’aprés-midi.

Après-midi (6°-5) : opération « parrainage des 6 èmes »

13h45-14h40 : affectation des parrains/marraines avec leurs filleul(e)s par groupes ;la détermination des binomes a été effectuée en juin avec les élèves en fonction de leurs affinités (si possible).Les "parrains/marraines " essayent de renseigner, de rassurer les sixièmes durant leurs premières journées au collège.Ils représentent des interlocuteurs plus faciles à solliciter que les adultes
Cette séance de travail en salles avec les professeurs principaux sur les présentations réciproques a pour objectif de faire connaissance (cf document sur la prise de contact)

14h40-15h35 : réunion pleinière de tous les élèves, présentations croisées des parrains/marraines et de leurs filleul(e)s avec volontariat si possible.On abordera l’exercice difficile de parler en public(regarder son auditoire, articuler, parler à haute et intelligible voix...)

15h50-16-45 : réunion pleinière de tous les élèves, questionnaire du « casse tête de la rentrée » (cf document ),suivi d’un goûter pour clôturer la journée.On met les élèves en situation concernant des questions de rentrée...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.