Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > CLIMAT DE DEMAIN : ÉDUQUER AU CHANGEMENT

CLIMAT DE DEMAIN : ÉDUQUER AU CHANGEMENT

vendredi 12 avril 2024, par Stéphane GOUDET

Comment l’éducation au changement climatique peut-elle être abordée en prenant en compte l’écoanxiété ? Quelles pratiques pédagogiques pour amener les élèves à s’engager et agir ? Du 15 mai au 5 juin, participez avec canopé aux conférences, ateliers en présentiel et webinaires consacrés à l’éducation au changement climatique, à l’occasion de l’événement « Climat de demain : éduquer au changement ».

2 CONFÉRENCES, 25 WEBINAIRES ET 28 ATELIERS EN PRÉSENTIEL

Comment l’éducation au changement climatique peut-elle être abordée en classe en prenant en compte l’écoanxiété des élèves ?
Quelles pratiques pédagogiques innovantes peuvent amener les élèves à s’engager et à devenir des acteurs de la transition écologique ?

POUR RÉPONDRE À CES QUESTIONS : TROIS APPROCHES COMPLÉMENTAIRES

PENSER : comprendre les aspect scientifiques, appréhender la complexité du sujet et faire preuve d’esprit critique.
S’ENGAGER : permettre aux élèves de passer à l’action, par l’expérimentation, le jeu, le débat, etc.
RÊVER : travailler sur les imaginaires en se projetant vers des futurs plus désirables et en proposant des solutions pour y parvenir.

Une vidéo pour comprendre et aller plus loin
 ? Lutter contre l’écoanxiété : penser, s’engager, rêver [3 min 30 s]
Avec Nathanaël Wallenhorst, maître de conférences à l’université catholique de l’Ouest (UCO)

Pour découvrir les ressources,