search

Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Une activité CNV : découvrir les obstacles à la communication

Une activité CNV : découvrir les obstacles à la communication

samedi 1er décembre 2018, par Stéphane GOUDET

Sensibiliser les élèves à la communication sans jugement, avec bienveillance et avec une volonté d’écoute:tout un programme ! Voici un atelier simple à mettre en œuvre, dont le scénario peut être adapté suivant le contexte : classe, formation des délégués, formation de médiateur...


ATELIER « Découvrir les obstacles à la communication »
Scénario :
1.situation délégué-élève, un élève viens voir son délégué et lui dit qu’il s’est disputé avec un camarade.
2. situation élève-élève : une élève vient voir "sa meilleure amie" et lui dit qu’elle s’est disputée avec un camarade
Consignes : disposer les élèves en U, leur distribuer les répliques. Déterminer un ou une volontaire qui répétera la phrase :
« je me suis disputé avec Michel(e) » .Chaque réponse sera l’occasion en groupe d’exprimer son ressenti, ses émotions, son état d’esprit et comment cette réponse est perçue : bienveillante ou non

Réponses :
« t’es complètement nul ! » JUGEMENT
« c’est pas grave » MINIMISER
« Moi, je trouve qu c’est nul de se disputer avec ses copains » JUGEMENT
« Moi, je me suis disputé avec François la semaine dernière » PARLER DE SOI-INDIFFERENCE
« tu t’es disputé avec Michel ? » REFORMULATION
« Tu te disputes toujours avec les autres » JUGEMENT-GENERALISATION
« Tu ne vas plus avoir de copains du tout, toi » MENACE
« Tu sais, j’ai vu un super film hier » PARELER D AUTRE CHOSE- INDIFFERENCE
« Tu devrais aller lui parler » CONSEIL
« Tu devrais aller voir le CPE »CONSEIL- INDIFFERENCE
« Qu’est ce qui s’est passé ? tu veux en parler ? » QUESTION OUVERTE/OUVERTURE
« Tu devrais aller voir l’infirmière demain » CONSEIL- INDIFFERENCE
« T’as l’air d’avoir les boulles » REFLET DEES EMOTIONS
« T’en as parlé à tes parents ? » QUESTION OUVERTE

Exploitation :

A chaque fois, exprimer son ressenti, ses émotions, son état d’esprit suite à la réponse donnée.
2 colonnes : vert aidant, rouge obstacles
Troisième colonne : bleu (ressenti)
Démontrer qu’il est conseillé pour être "à l’écoute" , de faire reformuler sans jugement, si possible en conseillant.