Dans son livre « Antimanuel d’adolescence », Michel Fize décrit 7 besoins capitaux des adolescents. Leur insatisfaction conduit à des comportements agressifs, colériques et même violents.Lorsque ces besoins sont remplis, les adolescents sont plus aptes à collaborer et à s’épanouir.
Michel Fize est un sociologue français, aujourd’hui retraité du CNRS. Il y a consacré sa carrière aux sujets touchant à la jeunesse, l’adolescence et la famille
Voici les 7 besoins capitaux de l’adolescent qu’il définit : (...)
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Articles
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Les 7 besoins fondamentaux des adolescents d’après Michel Fize
18 janvier 2022, par Stéphane GOUDET -
Outils pour la communication non violente (CNV)
29 avril 2023, par Stéphane GOUDETLa communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations.
Les 4 étapes de la CNV
La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD : ◾Observation (O) : décrire la situation sans juger ◾Sentiment (S) : (...) -
Une plaquette de présentation de la fonction de CPE
8 mai, par Stéphane GOUDETEn lycée ou en collège, les occasions de communiquer sur nos missions ne manquent pas . Par ailleurs, durant un entretien avec une famille, ou lors d’inscriptions en Lycée, il y a souvent des moments où la présentation de notre métier est utile. Voici un petit outil pour présenter la fonction de CPE.
Voici le fruit du travail du GDRP de la Saône et Loire. Le groupe a travaillé il y a quelques années sur l’élaboration d’ un outil de communication simple et synthétique à destination des familles, qui (...) -
Climat scolaire, 10 conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
14 octobre 2021, par Stéphane GOUDET"L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi". Dans cette situation, comment recevoir les parents d’élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s’annoncent...
Source : le café pédagogique.
Des (...) -
Différence entre confiance en soi et estime de soi : comment les développer pour mieux apprendre ?
10 mai 2023, par Stéphane GOUDETConfiance en soi et estime de soi ne sont pas synonymes. Elles sont bien sûr liées mais elles se développent et s’entretiennent différemment. Ceci est notamment intéressant pour les apprentissages scolaires (mais pour tous les aspects de la vie finalement : les relations avec les autres, la prise d’initiative, la gestion des échecs, la capacité à se remettre en question…).
Confiance en soi : définition
Dans le livre Apprendre à apprendre, André Giordan et Jérôme Saltet écrivent que la confiance en (...) -
Outil : la roue des 4 émotions fondamentales
4 février 2019, par Stéphane GOUDETCette exemple de roue des émotions regroupe les 4 émotions fondamentales (peur, tristesse, colère, joie), leur origine et le besoin inhérent à transformer en demande. Elle s’inspire du livre « Les 5 clés pour cultiver son intelligence émotionnelle » pour la construire.
Elle se présente sous forme de cercles concentriques pour faciliter la lecture.
Elle s’utilise ainsi :
◾Quelle est son origine : Ai-je ressenti de l’injustice ? Me suis-je senti attaqué ? Suis-je frustré ?
◾Quel est le besoin que je vais (...) -
Les 3 grandes étapes de l’adolescence
31 août 2019, par Stéphane GOUDETDans le livre Vive les 11-25, Joël-Yves Le Bigot propose 3 étapes pour décrire l’adolescence : de 11 à 13 ans : l’Ado-naissance ; L’Ado-naissance se vit au collège (en France), de la 6° (autour de 11 ans) à la 3° (autour de 14 ans). De 15 à 17 ans : l’Adolescence ;l’Adolescence se vit au lycée dans les établissements généraux, technologiques ou professionnels (de la 2nde à la Terminale). L’orientation peut être choisie ou subie et l’école n’est plus obligatoire après 16 ans en France.De 18 à 25 ans : (...)
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Un petit outil pour aider les élèves à exprimer leurs émotions
9 septembre 2020, par Stéphane GOUDETAfin d’aider les adolescents à mieux réguler leurs émotions, voici un outil qui fait apparaitre 7 émotions fondamentales (peur, tristesse, colère, mépris, joie, dégoût, surprise). Pour réguler les émotions, il est essentiel de solliciter le cortex préfrontal, ce qui implique une verbalisation de l’émotion (“je ressens de la [Citer l’émotion]”), l’intensité de l’émotion et le ressenti corporel (chaud, froid, tensions, sensations). Ce support est construit dans cette logique.
Source : adzen.fr
Vous pouvez (...) -
Le triangle de Karpman expliqué pour les élèves
18 mai 2022, par Stéphane GOUDETLe triangle de Karpman, connu également sous le nom de triangle dramatique, est un triangle représentant les relations entre trois rôles d’un jeu psychologique dangereux : le Persécuteur – le Sauveur – la Victime. Présenté et expliqué aux élèves, il peut être un outil pour comprendre certains mécanismes dans les relations entre pairs
Comme le résume parfaitement Christel Petitcolin dans son livre « Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ? » :
Le Persécuteur/Bourreau attaque, brime, (...) -
Accueil des futurs sixièmes en Collège : une exemple de livret d’accueil
31 août 2021, par Stéphane GOUDETL’accueil des sixièmes est toujours un moment important et fondateur dans la vie d’un Collège. La communauté éducative doit être impliquée dans son ensemble dans ce dispositif.Distribué lors d’une visite, d’une réunion d’information ou bien encore à la rentrée pour accompagner l’élève et les parents, voici ci-joint un exemple de livret d’accueil destiné aux sixièmes.
Ce livret a été élaboré par Mme HENRY Anne-Marie, Principale du Collège de Puisaye (89)-année scolaire 2016-2017
Une base de travail intéressante (...)