search

Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > C.P.E et développement durable : les éco-délégués

C.P.E et développement durable : les éco-délégués

vendredi 5 octobre 2018, par Stéphane GOUDET

Les éco-délégués sont des élèves, ambassadeurs de l’environnement et du développement durable auprès de leurs camarades de classe. Le CPE peut s’emparer de cette instance pour travailler en collaboration avec d’autres partenaires internes et externes à l’établissement.

La fonction d’éco-délégué peut être favorable au parcours scolaire des élèves qui décident de s’y engager. Ils expérimentent ainsi l’exercice de premières responsabilités et s’ouvrent au travail partenarial spécifique au développement durable. Cette fonction enrichit d’une manière originale leurs apprentissages civiques ainsi que leur connaissance des réalités de leur établissement et de leur territoire.

Des éco-délégués ou délégués au développement durable seront désignés dans chaque école et établissement, chargés de porter la démarche de développement durable auprès de leurs camarades et de proposer des actions. Les délégués au développement durable ou éco-délégués existent déjà dans certains établissements. Les éco-délégués sont de véritables ambassadeurs des bonnes pratiques de développement durable auprès de leurs camarades et seront par ailleurs force de proposition pour identifier des idées d’actions au sein de l’école ou de l’établissement.
Selon les établissements, les éco-délégués peuvent être coordonateurs entre les différents publics de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels techniques, de gestion et de direction, ainsi que représentants des partenaires extérieurs et des collectivités.

Voici quelques ressources pour mieux connaître le éco délégués :

Envie de former des éco délégués ?

Sensibiliser à la fonction d’éco délégués ?

Le livret de l’éco délégué

Un site "boite à outils" pour accompagner les établissements