• star_borderLauréats du concours 2022 : le B.O qui répondra à toutes les questions
    Lauréats du concours 2022 : modalités d'organisation de l'année de stage - Année scolaire 2022-2023.
    Liresend
  • star_borderCirculaire de rentrée 2022 : Une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être
    Veuillez trouver dans cet article les axes prioritaires ainsi que la circulaire de rentrée 2022. BO du 26 au 30 jun 2022.
    Liresend
  • star_borderArchivages vie scolaire de fin d'année : le cadre légal
    Le BO N° 24 du 16 juin 2005 est consacré au "tri et conservations des archives dans l'Education nationale". Ces insttuctions sont utiles particulièrement en fin d'année scolaire. Ce Bulletin officiel (...)
    Liresend
  • star_borderA faire en fin d'année-préparation de la rentrée
    Voici une liste non exhaustive bien entendu, des tâches ,à accomplir en fin d'année scolaire pour préparer la rentrée. Suivant les établissements, les pratiques varient. N'hésitez pas à apporter votre (...)
    Liresend
  • star_borderClimat scolaire, bien-être et bienveillance : prenez des encouragements !
    Bac 2022, DNB, EXAMENS...cette période d'examens entraine parfois certains élèves dans des périodes difficiles à gérer. Des petites attentions peuvent parfois apporter réconfort et bien être. Voici (...)
    Liresend

Lecture de vacances : le sexe, le genre et l’égalité (à l’école)

Le Dossier de veille de l’Ifé nº 140 est consacré à l’éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires. Vous trouverez dans cet article le dossier complet ainsi qu’un résumé

Santé des jeunes : pour une renaturation généralisée

De nombreuses recherches récentes soulignent l’importance du contact avec la nature — parc urbain ou milieux naturels tels que forêt, plage … — pour la santé humaine, en particulier celle des enfants (Beery & Jørgensen, 2017). Retrouvez la dernière publication d’Anne-Françoise GIBERT, chargée d’études de l’équipe Veille et Analyses sur le blog Eduveille.

La dernière version d’EDT-CPE baptisée Ultima est sortie !

Vous souhaitiez récupérer l’outil gratuit EDT-CPE. La toute dernière version, la version Ultima est achevée. Dans cette version, vous retrouverez notamment "la trousse" qui avait beaucoup plu aux utilisateurs des versions de 2015 et 2016.

Persévérance scolaire : les apports de la psychologie positive

Comment aider les adolescents à surmonter leurs échecs et retrouver confiance en eux ?
Voici 4 conseils de Charles Martin-Krumm et Ilona Boniwell. Ils sont issus du livre « Pour des ados motivés : les apports de la psychologie positive ». Source : Adozen.fr

Les Cordées de la réussite : permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.