• star_borderLauréats du concours 2022 : le B.O qui répondra à toutes les questions
    Lauréats du concours 2022 : modalités d'organisation de l'année de stage - Année scolaire 2022-2023.
    Liresend
  • star_borderCirculaire de rentrée 2022 : Une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être
    Veuillez trouver dans cet article les axes prioritaires ainsi que la circulaire de rentrée 2022. BO du 26 au 30 jun 2022.
    Liresend
  • star_borderArchivages vie scolaire de fin d'année : le cadre légal
    Le BO N° 24 du 16 juin 2005 est consacré au "tri et conservations des archives dans l'Education nationale". Ces insttuctions sont utiles particulièrement en fin d'année scolaire. Ce Bulletin officiel (...)
    Liresend
  • star_borderA faire en fin d'année-préparation de la rentrée
    Voici une liste non exhaustive bien entendu, des tâches ,à accomplir en fin d'année scolaire pour préparer la rentrée. Suivant les établissements, les pratiques varient. N'hésitez pas à apporter votre (...)
    Liresend
  • star_borderClimat scolaire, bien-être et bienveillance : prenez des encouragements !
    Bac 2022, DNB, EXAMENS...cette période d'examens entraine parfois certains élèves dans des périodes difficiles à gérer. Des petites attentions peuvent parfois apporter réconfort et bien être. Voici (...)
    Liresend

Lecture de vacances : le sexe, le genre et l’égalité (à l’école)

Le Dossier de veille de l’Ifé nº 140 est consacré à l’éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires. Vous trouverez dans cet article le dossier complet ainsi qu’un résumé

Un message à offrir à tous : « L’échec est un tremplin vers la réussite ! »

« L’échec est un passage obligé et surtout un TREMPLIN ! » et ce n’est en aucun cas l’inverse de la réussite ! C’est ainsi que commence cette vidéo de « Tout le monde s’en fout’ qui s’attaque donc à un sujet qui nous torture et nous inquiète : l’échec.

EDUVEILLE : autour des recherches en éducation et formation

À propos de l’équipe Éduveille : depuis sa conception en 2005 , ce carnet collectif est tenu et alimenté par les rédactrices et les rédacteurs issues de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Les thématiques abordées reflètent la pluralité des points de vue de recherche et des disciplines scientifiques qui portent sur l’éducation et la formation, l’enseignement et l’apprentissage.

Développer les compétences psychosociales en collège (niveau 6°)

Un ouvrage de Laure Reynaud pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l’élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l’école, depuis l’intégration de cet enseignement dans les instructions officielles.

Persévérance scolaire : les apports de la psychologie positive

Comment aider les adolescents à surmonter leurs échecs et retrouver confiance en eux ?
Voici 4 conseils de Charles Martin-Krumm et Ilona Boniwell. Ils sont issus du livre « Pour des ados motivés : les apports de la psychologie positive ». Source : Adozen.fr