A la rentrée 2023, dans chaque établissement, un bureau des entreprises a été mis en place pour ouvrir un réseau professionnel aux élèves qui n’en ont pas et créer un point d’entrée unique pour chaque entreprise.
Le concours s'articule avec le programme d'enseignement moral et civique dont l'objectif est de transmettre le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique. Cette opération prévoit la participation de deux classes par circonscription électorale. Elle s'adresse aux élèves de CM2 et aux collégiens de (...)
Le bien-être à l’école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?.
La lutte contre le harcèlement à l'École est une priorité du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Des mesures viennent compléter celles déjà en place pour prévenir ou traiter plus efficacement et rapidement les situations les plus complexes, notamment dans le premier degré. Vous trouverez dans cet article le dernier (...)
La période de sensibilisation aux élections va débuter dans les établissements prochainement. C'est une étape essentielle au bon déroulement et à la participation de tous les élèves aux différentes instances. C'est un moment fort pour les CPE et la mise en œuvre du parcours citoyen. C'est aussi l'occasion de tisser des liens, enclencher des coopérations avec différents partenaires : enseignants, équipe (...)
La rentrée des classes est un moment fort de la vie d'un établissement scolaire. Il est l'occasion pour le ou la CPE d'affirmer son rôle au sein de l'équipe éducative, ses intentions professionnelles aussi bien vis à vis des élèves que de ses partenaires. Voici quelques exemples d'interventions qui peuvent être proposées lors de la réunion pleinière en collaboration avec les PP ou envisagées par la (...)
A la rentrée 2023, dans chaque établissement, un bureau des entreprises a été mis en place pour ouvrir un réseau professionnel aux élèves qui n’en ont pas et créer un point d’entrée unique pour chaque entreprise.
Besoins de confiance, d’espoir, de sentir sa propre valeur et sa compétence : voici les leviers de la motivation de l’élève. Lorsque la/le CPE travaille la persévérance scolaire de ses élèves, il doit prendre en compte ces 4 besoins humains basiques qui font (ou défont) l’engagement. Le désintérêt et le désengagement ne sont pas des fatalités (que ce soit à l’école ou même plus tard dans le travail). Expilcations.
Alexis et Tristan Vidal sont frêres jumeaux, CPE tous les deux et ont à coeur de partager des ressources à destination des collègues CPE et Assitant(e)e d’éducation. Ils ont travaillé depuis plusieurs années en ce sens et voici le fruit de leurs efforts : un site dédié aux partages de ressources et d’expériences. Merci à eux pour cette initiative.
Il existe des outils pour encourager à verbaliser les émotions, mais peu abordent la question des besoins sous-jacents.
Carl Rogers, puis la Communication Non Violente (CNV) ont mis en évidence que toute émotion correspond à un ou des besoins insatisfaits. Prendre conscience de ses besoins permet d’apaiser l’émotion. Utilisons la métaphore suivante : Quand le témoin de votre jauge d’essence s’allume sur votre tableau de bord, vous savez que vous avez besoin de trouver une pompe à essence. Se contenter de nommer l’émotion reviendrait à dire : « Tiens, le témoin de mon réservoir est allumé » et continuer sa route !
Un ouvrage pour mieux comprendre l’impact des écrans sur les élèves. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement, un anti-dictionnaire des idées reçues ; Un ouvrage collectif, publié sous la direction d’Anne Cordier et Séverine Erhel, vient rassembler des synthèses limpides de 17 chercheurs et chercheuses.