• star_borderUn stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
    Un stage est instauré pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure (...)
    Liresend
  • star_borderPlan ministériel pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires
    Face à toutes les formes de violences qui traversent notre société, l’École doit rester un sanctuaire républicain, au sein duquel la sécurité de chacun – élève, professeur, personnel de direction, agent (...)
    Liresend
  • star_bordermercredi 3 avril 2024-Séminaire académique de l'Ecole promotrice de santé (EPSa)-
    Le prochain séminaire académique Ecole Promotrice de Santé du 3 avril arrive à grands pas. Construit autour d'une thématique qui touche tous les élèves de la petite section de maternelle à la (...)
    Liresend
  • star_borderLe développement des compétences psychosociales au périscope
    A l’heure où des séances d’empathie sont expérimentées dans certains établissements il apparaît important de s’interroger sur les enjeux et les objectifs du développement des CPS (compétences (...)
    Liresend
  • star_borderSemaine de la presse et des médias dans l'École
    La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, (...)
    Liresend

18 au 24 mars 2024 : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. L’édition 2024 est organisée du 18 au 24 mars.

Ados et jeux vidéos : la/le CPE et l’accompagnement des parents

Nous sommes souvent confrontés à l’inquiétude, voire le désarroi de certaines familles concernant l’utilisation excessive de leur enfants des divertissements vidéo-ludiques. Ces difficultés sont amplifiées lorsque ces parents sont peu ou pas familiers de ces univers. Voici quelques pistes à l’égard des parents.

Une activité CNV : découvrir les obstacles à la communication

Sensibiliser les élèves à la communication sans jugement, avec bienveillance et avec une volonté d’écoute:tout un programme ! Voici un atelier simple à mettre en œuvre, dont le scénario peut être adapté suivant le contexte : classe, formation des délégués, formation d’ambassadeur contre le harcèlement…

Persévérance scolaire : connaître les intelligences multiples

L’estime de soi est capitale dans le développement de la persévérance scolaire. Mieux connaître ses capacités, ses limites, c’est pouvoir par la suite se projeter et prendre confiance en soi. Connaître les intelligences multiples est essentiel à la réussite.

comment la Gen Z utilise les réseaux sociaux en 2023 ?

Plateformes populaires, usages, temps passé en ligne, exposition de la vie privée… Découvrez comment les 16-25 ans intègrent les réseaux sociaux dans leur quotidien.