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Mieux identifier les besoins pour apprendre à gérer ses émotions

Mieux identifier les besoins pour apprendre à gérer ses émotions

mardi 24 décembre 2019, par Stéphane GOUDET

Dans son livre Guide pratique pour les pros de la petite enfance, Héloïse Junier présente la pédagogie positive à partir de 5 piliers fondamentaux. Ces piliers peuvent nous servir de principes directeurs en tant que professionnels de l’éducation.

Voici le premier pilier : Raisonner en termes de besoins et d’émotions

Derrière chaque réaction que nous estimons inappropriée se cache un besoin humain fondamental non satisfait. Ces besoins peuvent être de plusieurs ordres : physiologiques (faim, manque de sommeil, soif, mouvement…) ou psychologiques (estime de soi, empathie, compréhension, respect, sens…).

Cette roue des besoins propose un aperçu de ces besoins qui animent tous les humains,

Les émotions sont liées aux besoins : chaque émotion désagréable correspond à des besoins non satisfaits et a valeur de message pour attirer l’attention sur ces besoins insatisfaits :

  • la colère : cause -> frustration, injustice, impuissance, violation de l’intégrité (psychique ou physique) ; besoin -> écoute, compréhension, décharge de l’énergie, changement, réparation ;
  • la tristesse : cause -> perte, séparation, échec ; besoin -> réconfort, acceptation, expression émotionnelle (ex : pleurer), amour inconditionnel ;
  • la peur : cause -> danger, inconnu, insécurité, menace ; besoin -> protection, aide, compréhension sécurité, réassurance ;
  • le dégoût : cause -> nocivité, viol ; besoin -> sécurité, respect, accueil des émotions, justice ;
  • la honte : cause -> non alignement avec les valeurs, moquerie, jugement ; besoin – > restauration de l’estime de soi et de la valeur personnelle, acceptation, amour inconditionnel.

Ainsi, la colère a une valeur réparatrice pour restaurer l’intégrité et établir des limites.

Identifier l’émotion ressentie par l’enfant permet de la traduire en termes de besoins insatisfaits et donc de proposer une réponse adaptée. Des questions clés peuvent aider à les repérer face à des enfants au comportement “difficile” :

  • ont-ils pu assez se dépenser ?
  • ont-ils reçu des marques de reconnaissance positive dans la journée ?
  • ont-ils été trop stimulés (bruits, agitation, stimulations visuelles agressives…) ?
  • ont-ils été en contact avec du beau, de la verdure ?
  • ont-ils été stressés ? ce stress a-t-il été écouté ?
  • ont-ils eu l’occasion de faire preuve d’autonomie, de pouvoir personnel, de créativité ?

Pour découvrir les 4 autres piliers , c’est ici