search

Accueil > Persévérance scolaire > Actions, projets,outils > Un tableau pour renforcer la confiance en soi et développer la résilience (...)

Un tableau pour renforcer la confiance en soi et développer la résilience des élèves

lundi 1er avril 2019, par Stéphane GOUDET

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire d’une façon socialement acceptable. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives. Dans le cadre scolaire, nous pouvons accompagner l’élève vers la résilience. Voici un outil pour aider à déclencher la démarche

Voici un tableau issu des recherches en psychologie positive. Il permet d’activer les muscles de la résilience des adolescents : J’ai, J’aime, Je suis et Je peux .

À la clé, cet exercice renforce la confiance en soi et augmente les chances de surmonter les difficultés scolaires

Ce tableau est une adaptation issue du tout nouveau livre “Parcours d’Education Positive et Scientifique” d’Ilona Boniwell et Laure Reynaud.

Vous pouvez aider l’élève à le remplir dans un premier temps.

Voici une liste des forces d’après Martin Seligman ( chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie), pouvant favoriser la réslience

Source : papapositive.fr