Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Un outil pour développer le vocabulaire autour des émotions

Un outil pour développer le vocabulaire autour des émotions

mercredi 24 février 2021, par Stéphane GOUDET

Voici un outil qui permet de travailler sur le vocabulaire des émotions . L’idée est de permettre aux élèves d’affiner la perception des émotions (les leurs et celles des autres).

Tableau des nuances des émotions

Enrichir le vocabulaire en lien avec les nuances des émotions a plusieurs avantages :

• mieux se connaître en utilisant les informations envoyées par les émotions,
  • mieux comprendre les autres,
  • adapter les réactions en fonction de l’intensité des émotions éprouvées (réactions envers soi-même en adoptant des stratégies de régulation des émotions et envers les autres en évitant la violence/ en formulant des demandes en lien avec les émotions éprouvées).

Ce tableau n’a pas vocation à servir de prescription mais seulement de proposer des points d’appui à partir desquels discuter, modifier, enrichir, personnaliser… Vous-mêmes et les élèves ne serez probablement pas d’accord avec le classement que je propose et c’est tant mieux ! L’idée est simplement d’avoir un support qui incite à raisonner en termes de nuances et d’intensité des émotions. Il est important de garder en tête que, quand on parle d’émotions, il n’y a pas de « il faudrait ressentir cela/ il ne faudrait pas ressentir cela ». Toutes les émotions sont à accueillir pour ce qu’elles sont, comme des messagères du corps au service de la vie. Charge à chacun.e de les identifier avec le plus de précision possible pour pouvoir décoder le message envoyé par le corps et utiliser l’énergie des émotions dans des actions qui servent la vie et les relations.

Cet tableau peut également servir de support à des petits jeux d’éducation émotionnelle :

• demander aux élèves de donner des exemples/ de raconter des expériences qu’ils ont vécu où ils ont expérimenté ces différentes nuances (en explorant les émotions primaires les unes après les autres),
  • demander aux élèves de mimer une émotion de son intensité la plus faible à son intensité la plus forte ou inversement puis leur demander un retour (qu’est-ce qui change ? où ça se produit dans le corps ? comment ça fait dans le corps ? qu’ont-ils penser en mimant ? pourquoi ont-ils mimé tel ou tel geste ? était-ce facile ? difficile ?),
  • à partir d’une émotion centrale, un élève mime devant le groupe une émotion et les autres doivent deviner de quelle nuance il s’agit,
  • avec un groupe d’élèves, mettre les élèves deux par deux et inviter un enfant à “sculpter” un autre en fonction d’une nuance d’une même émotion (chaque groupe de deux travaillant sur une nuance d’une même émotion et les sculpteurs sont ensuite invités à faire le tour des différentes sculptures pour prendre conscience de l’incarnation corporelle et gestuelle des différentes nuances d’une même émotion)

Source : Tableau des nuances des émotions : un outil pour développer le vocabulaire des enfants autour des émotions