Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Avenir > Le C.P.E et le parcours avenir : outils pour accompagner

Le C.P.E et le parcours avenir : outils pour accompagner

jeudi 20 décembre 2018, par Stéphane GOUDET

Accompagner l’élève dans son parcours de formation,dans le cadre du parcours avenir, c’est une compétence attendue du CPE.Dans les universités, les établissements d’enseignement supérieur, les CFA (centres de formation d’apprentis), les collèges, les lycées, des Journées Portes Ouvertes (JPO) sont organisées de janvier à mars. Une occasion à ne pas manquer pour les élèves et familles.

Profiter des forums, présentations des formations et des écoles, conférences thématiques, rencontres avec les enseignants et les élèves ou les étudiants... pour vous renseigner.

Le bilan statistiques des affectations permet de sensibiliser les jeunes et leurs familles aux places disponibles, taux d’attractivité et diversité des offres de formations.

Valoriser les stages de découverte :
Valoriser le stage en entreprise en troisième et préparer au DNB : la soutenance orale de rapport de stage

Evaluer un certain nombre de compétences durant les stage : savoir être, méthodologie du rapport de stage, oralité, esprit d’analyse et de synthèse

un guide pratique pour faciliter la relation Ecole-Entreprise

Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu’il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l’esprit d’initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur projet d’orientation.

Le guide ’En classe de 3ème préparer son orientation" aide les jeunes et leur famille à préparer une étape clé de l’avenir du jeune. Il dresse un panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour accompagner l’enfant