Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Avenir > La/le C.P.E et le parcours avenir : outils pour accompagner

La/le C.P.E et le parcours avenir : outils pour accompagner

dimanche 21 janvier 2024, par Stéphane GOUDET

Accompagner l’élève dans son parcours de formation,dans le cadre du parcours avenir, c’est une compétence attendue du CPE. Dans les universités, les établissements d’enseignement supérieur, les CFA (centres de formation d’apprentis), les collèges, les lycées, des Journées Portes Ouvertes (JPO) sont organisées de janvier à mars. Une occasion à ne pas manquer pour les élèves et familles.

Faire travailler les élèves sur leus compétences et leur projet d’orientattion : le site kledou.fr propose un test d’orientation ludique pour les élèves sous forme de 20 questions sur ses préférences et ses quaités .

Faire travailler les élèves en leur faisant effectuer des recherches puis compléter une fiche métier : un exemple en pj
Test d’orientation gratuit

Profiter des forums, présentations des formations et des écoles, conférences thématiques, rencontres avec les enseignants et les élèves ou les étudiants... pour vous renseigner.

Le bilan statistiques des affectations permet de sensibiliser les jeunes et leurs familles aux places disponibles, taux d’attractivité et diversité des offres de formations.

Valoriser les stages de découverte :
Valoriser le stage en entreprise en troisième et préparer au DNB : la soutenance orale de rapport de stage

Evaluer un certain nombre de compétences durant les stage : savoir être, méthodologie du rapport de stage, oralité, esprit d’analyse et de synthèse

un guide pratique pour faciliter la relation Ecole-Entreprise

Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu’il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l’esprit d’initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur projet d’orientation.

Le guide ’En classe de 3ème préparer son orientation" aide les jeunes et leur famille à préparer une étape clé de l’avenir du jeune. Il dresse un panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour accompagner l’enfant