Accueil > Suivi de l’élève > Actions d’accompagnement > Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des (...)

Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves

mardi 16 décembre 2014, par Daniel CANDIOTTO

Note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) novembre 2014 de Jean-Pierre Mattenet, Xavier Sorbe.
La pratique du redoublement a considérablement diminué au cours des vingt dernières années (...).

La baisse concerne tous les niveaux et résulte d’une politique mise en œuvre dans toutes les académies. Cette politique a eu un effet positif sur la fl uidité des parcours des élèves et leur réussite aux examens, mais cette évolution profite davantage aux milieux favorisés.

À l’échelle internationale, la France demeure l’un des pays où le retard est le plus important et où la discrimination en fonction de l’origine sociale est la plus forte.

file_download NOTE D’INFORMATION