Accueil  >  Suivi de l’élève > Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves

Rubrique Actions d'accompagnement

Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves

Le 16 décembre 2014 - Daniel CANDIOTTO

Note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) novembre 2014 de Jean-Pierre Mattenet, Xavier Sorbe.
La pratique du redoublement a considérablement diminué au cours des vingt dernières années (...).

La baisse concerne tous les niveaux et résulte d’une politique mise en œuvre dans toutes les académies. Cette politique a eu un effet positif sur la fl uidité des parcours des élèves et leur réussite aux examens, mais cette évolution profite davantage aux milieux favorisés.

À l’échelle internationale, la France demeure l’un des pays où le retard est le plus important et où la discrimination en fonction de l’origine sociale est la plus forte.

NOTE D’INFORMATION