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Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique. Vademecum

lundi 17 juin 2019, par Stéphane GOUDET

Ce vademecum est destiné à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. Il a pour objectif d’aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d’une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les
élèves.


Une école bienveillante et de la confiance est une école qui a le souci du respect de l’enfant, prend en considération ses besoins et vise à y apporter des réponses, en vue de sa réussite scolaire. La bienveillance est un positionnement professionnel qui ne juge pas et s’inscrit dans le respect des différences. Cela se manifeste par des interactions qui prennent en compte la reconnaissance de l’autre et de ses besoins. L’adulte responsable doit privilégier l’adoption d’une posture d’autorité bienveillante
en ayant à coeur l’intérêt de l’enfant. Ce positionnement promeut un environnement à la fois protecteur et qui stimule chaque enfant, en soutenant son développement et son épanouissement. L’implication de l’ensemble des acteurs de l’école, dans le cadre de leurs missions et compétences respectives, est essentielle. Leurs actions relèvent de la promotion de la santé collective mais aussi du repérage et de l’orientation de jeunes en situation de souffrance psychique.
Toute approche d’un enfant ou d’un adolescent qui « ne va pas bien », ne peut se faire seul mais bien dans le cadre d’un travail d’équipe et en lien avec les instances ad hoc. Tous les acteurs éducatifs doivent être attentifs aux signes de souffrance psychique des enfants et des adolescents et peuvent être amenés à solliciter de l’aide auprès de personnes référentes pour trouver les moyens d’agir et
d’orienter vers les structures adaptées.
Il s’agit de renforcer la liaison et la médiation, de permettre un repérage précoce des signes de souffrance psychique.
Veuillez trouver ci joint le vademecum de cette prise en charge