Accueil > Suivi de l’élève > Actions d’accompagnement > LIVRET d’accompagnement personnalisé Classe de 2nde GT : l’exemple d’Avallon (...)

LIVRET d’accompagnement personnalisé Classe de 2nde GT : l’exemple d’Avallon (89)

mercredi 1er septembre 2021, par Stéphane GOUDET

Ce livret a 10 ans mais n’a pas pris une seule ride. C’est un dispositif d’accompagnement mis en place dans un double but de formation et d’orientation.les démarches ; construire un projet personnel d’orientation.

Quelle est la finalité du livret d’accompagnement personnalisé ?

- repérer les difficultés scolaires et les atouts ;
- dégager des moyens pertinents pour répondre aux difficultés et pour mettre en valeur les atouts des élèves ;
- trouver un soutien auprès d’adultes référents (professeurs, conseiller d’orientation, professeur documentaliste, CPE, infirmière, etc.) pour aider dans

Utilisation du LIVRET d’accompagnement personnalisé

Les étapes de l’accompagnement en seconde générale et technologique : mobiliser les élèves sur leur parcour scolaire :
- Se connaître : repérer ses atouts, ses faiblesses
- Se projeter : ce que je souhaite améliorer
- S’organiser dans son travail : en classe et à l’extérieur
- Acquérir de nouvelles compétences pour toutes les disciplines
- Faire émerger un projet d’orientation

Sur quels principes repose ce dispositif ?

Message pour les élèves

Tout d’abord sur l’idée que la seconde est un moment-clef de votre scolarité : méthodes à améliorer, à revoir, à découvrir : la seconde est une année où tout est encore possible.
Sur le fait que vous n’êtes pas seuls pour faire vos choix d’orientation et de scolarisation futurs : c’est cette année qu’il faut se poser ensemble les bonnes questions pour construire sereinement votre avenir.
Sur le fait que vous devez maîtriser des compétences, c’est-à-dire un savoir et aussi un savoir-faire qui vous servira dans toutes les disciplines (ex : savoir argumenter vous servira en mathématiques, en histoire, en français, en langues…et lors de votre premier entretien lorsque vous chercherez un travail !)
Sur la conviction que pour réussir ( à l’école et ailleurs), vous devez prendre du recul sur ce que l’on vous demande : c’est en cernant les compétences que vous devez maîtriser et en vous fixant des objectifs que vous progresserez.

Veuillez trouver ci-joint le livret d’accompagnement complet