Accueil  >  Suivi de l’élève > LIVRET d’accompagnement personnalisé Classe de 2nde GT : l’exemple d’Avallon (89)

Rubrique Actions d'accompagnement

Le 30 mai 2016 - Stéphane GOUDET

LIVRET d’accompagnement personnalisé en seconde générale et technologique : l’exemple du lycée Parc des Chaumes d’AVALLON.

Le livret est un dispositif d’accompagnement mis en place dans un double but de formation et d’orientation. Il vise à proposer de :

repérer les difficultés scolaires et les atouts ;
dégager des moyens pertinents pour répondre aux difficultés et pour mettre en valeur les atouts des élèves ;
trouver un soutien auprès d’adultes référents (professeurs, conseiller d’orientation, professeur documentaliste, CPE, infirmière, etc.) pour aider dans les démarches ;
construire un projet personnel d’orientation.

Utilisation du LIVRET d’accompagnement personnalisé

Les étapes de l’accompagnement en seconde générale et technologique : mobiliser les élèves sur leur parcour scolaire :
- Se connaître : repérer ses atouts, ses faiblesses
- Se projeter : ce que je souhaite améliorer
- S’organiser dans son travail : en classe et à l’extérieur
- Acquérir de nouvelles compétences pour toutes les disciplines
- Faire émerger un projet d’orientation

Quelle est la finalité du livret d’accompagnement personnalisé ?

Le livret est un dispositif d’accompagnement mis en place dans un double but de formation et d’orientation. Il vise à vous proposer de :

repérer vos difficultés scolaires et vos atouts ;
dégager des moyens pertinents pour répondre à vos difficultés et pour mettre en valeur vos atouts ;
trouver un soutien auprès d’adultes référents (professeurs, conseiller d’orientation, professeur documentaliste, CPE, infirmière, etc.) pour vous aider dans vos démarches ;
construire un projet personnel d’orientation.

Sur quels principes repose ce dispositif ?

Tout d’abord sur l’idée que la seconde est un moment-clef de votre scolarité : méthodes à améliorer, à revoir, à découvrir : la seconde est une année où tout est encore possible.
Sur le fait que vous n’êtes pas seuls pour faire vos choix d’orientation et de scolarisation futurs : c’est cette année qu’il faut se poser ensemble les bonnes questions pour construire sereinement votre avenir.
Sur le fait que vous devez maîtriser des compétences, c’est-à-dire un savoir et aussi un savoir-faire qui vous servira dans toutes les disciplines (ex : savoir argumenter vous servira en mathématiques, en histoire, en français, en langues…et lors de votre premier entretien lorsque vous chercherez un travail !)
Sur la conviction que pour réussir ( à l’école et ailleurs), vous devez prendre du recul sur ce que l’on vous demande : c’est en cernant les compétences que vous devez maîtriser et en vous fixant des objectifs que vous progresserez.

Veuillez trouver ci-joint le livret d’accompagnement complet