Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Avenir > Printemps de l’orientation 2022

Printemps de l’orientation 2022

vendredi 25 février 2022, par Stéphane GOUDET

La région académique Bourgogne-Franche-Comté et l’Onisep organisent, les 14, 15 et 16 mars, dans la continuité des semaines de l’orientation, la 2e édition du Printemps de l’orientation. Ce dernier doit constituer une étape incontournable pour les élèves dans la construction de leur projet d’orientation.
Cette opération d’une durée de 3 jours permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

Le Printemps de l’orientation concerne tous les élèves de 2de et 1re générales et technologiques. Il s’adresse également aux élèves de la voie professionnelle et est ouvert aux collégiens.
Cet événement mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation notamment dans les lycées mais aussi dans les établissements d’enseignement supérieur. Il est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’Éducation nationale dans une démarche pédagogique rendant chaque élève acteur dans la construction de son projet d’orientation

Pendant l’évènement, les élèves bénéficieront d’un programme d’activités qui peut comprendre des entretiens, des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés. Ce programme doit permettre à chaque élève de développer ses compétences à s’orienter.
L’ONISEP, la DGESCO et la COURROIE (conférence universitaire en réseau des responsables de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiants) ont préparé une boite à outils qui est mise à disposition des équipes éducatives et des élèves pour la préparation et le déroulement de l’évènement.
Les ressources mises à disposition par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, notamment celles réalisées dans le cadre du plan de relance « les entrepreneurs du vivant » ou encore celles proposées par l’ANEFA (association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture), peuvent être utilisées.
La Région Bourgogne-Franche-Comté apporte sa contribution à cette opération en proposant des actions relatives à l’information métier sur l’ensemble du territoire via la galerie de l’orientation accessible depuis l’espace numérique de travail ECLAT-BFC.

Consulter l’article du ministère avec toutes les informations et les outils disponibles