Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Saône et Loire > GDL des CPE de Mâcon > Année scolaire en cours > Compte-rendu N°2 GDRP de Mâcon

Compte-rendu N°2 GDRP de Mâcon

mardi 11 février 2014, par Daniel CANDIOTTO

Leur thématique de travail change : ils travailleront désormais sur le harcèlement en milieu scolaire.
Après avoir reçu M. Jeanneret, IA IPR EVS, (...).

(...)qui a évoqué avec eux la loi sur la refonte de l’école la réécriture des compétences des personnels enseignants et d’éducation et le pacte pour la réussite éducative, ils ont souhaité s’orienter sur le climat scolaire et plus précisément sur le harcèlement. Au départ, le groupe avait eu l’idée d’organiser une réunion publique de sensibilisation et d’échanges avec des professionnels et des parents sur ce thème. Mais l’objet des GDRP étant de mutualiser des pratiques pour créer des outils destinés à la communauté éducative, d’autres pistes de travail ont été envisagées. Lors de leur prochaine séance, ils choisiront quels documents ils souhaitent créer : conception de listes d’intervenant avec leurs compétences, ou documents de prévention à l’usage des parents ou encore fiches pratiques pour des interventions en heure de vie de classe.

le compte rendu

du 10 Janvier 2013 au lycée Lamartine

Présents : Jacqueline Weber, Claire Bretin, Annie Augier, Carole Jacquet Dupuis, Catherine Vivier, Geneviève Hubert, Sabrina Lichet, Patrick Hubert

Géraldine Andrivet, excusée

Secrétaire de séance : Geneviève Hubert, rédactrice du compte rendu.

Rappel des prochaines dates de rencontre :

•17 Février au collège Shuman (après-midi)
•13 mars au lycée Dumaine (journée)
•4 Avril au lycée Cassin (matin)

Choix du thème d’année :
Après un tour de table, il apparaît que le thème des moqueries répétées et du harcèlement, en particulier le harcèlement numérique, est une préoccupation partagée par tous les collègues présents. Le groupe souhaite en particulier mieux appréhender cette thématique.

Une chronologie de travail est donc établie en vue d’aboutir à une soirée publique de sensibilisation et d’échanges avec des professionnels et des parents.

Comme convenu par le groupe, l’animatrice, Jacqueline WEBER, a pris contact avec M. JEANNERET, IA I.P.R. EVS pour lui soumettre notre projet, savoir quelles précautions particulières doivent être prises et si nous pourrions avoir des subventions.
Elle a également eu une concertation avec la coordonatrice des GDRP, Christelle SIXDENIER.

Il ressort de ces entretiens que plusieurs points posent problème :
1) Bien qu’intéressante, la direction prise par le groupe ne correspond pas à la commande qui est faite aux GDRP : production d’outils, de documents utiles à l’ensemble des CPE

2) Le principe de la conférence risque de susciter des réactions diverses de la part de certains chefs d’établissements qui peuvent bloquer le processus, puisque nous sommes soumis à leur accord.

3) Le questionnaire peut, lui aussi, engendrer des problèmes. Désormais, pour éviter cela, tout questionnaire diffusé dans un établissement doit être soumis à l’approbation de la Rectrice.
4) Aucune subvention supplémentaire ne peut être accordée aux GDRP qui représentent déjà un coût important à l’Académie.

Monsieur JEANNERET, IA IPR EVS nous propose des pistes de travail, sur le thème du harcèlement : par exemple, établir une liste détaillée des intervenants, associations, référents mobilisables, avec leur compétence. Chaque établissement pouvant s’en servir, dans le cadre de son autonomie.
Madame SIXDENIER nous suggère, également, de créer un document de prévention sur le harcèlement, (comme celui que le groupe avait élaboré en 2011/2012 sur les dangers d’internet), à l’attention des parents. Autre piste à envisager : créer des fiches pratiques pour des interventions en heure de Vie de classe, avec la collaboration du professeur principal.

Ces documents seraient très utiles et correspondraient parfaitement à nos objectifs de travail.

Jacqueline WEBER

file_download compte rendu N 2 Mcon