Accueil > Formation CPE > Concours de recrutement CPE > Sujets - Écrit > Sujets du concours CPE - Session 2010

Sujets du concours CPE - Session 2010

lundi 7 mai 2012

Voici les sujets du concours 2010. Une version plus complète est fournie au format Acrobat en lien.

Dissertation

Le philosophe Henri Pena-Ruiz conclut son ouvrage Qu’est-ce que l’école ?, Gallimard Folio actuel inédit, 2005, par ce paragraphe, p. 188 :

« Le souci d’une authentique égalité des chances n’implique nullement une égalité des conditions, mais il requiert à 1’évidence une prise en compte des effets de celle-ci en amont de l’école. La politique des zones d’éducation prioritaire (ZEP) est à cet égard essentielle pour faire que se réduise autant que possible ce qu’on a appelé un jour la « fracture sociale ». ll s’agit non de décréter une égalité de résultats, mais de promouvoir un processus d’acheminement vers 1’égalité, afin de rendre crédible le triptyque républicain*. On replace ainsi chaque type de responsabilité à son niveau réel : on cesse d’instruire contre l’École un procès injuste et injustifié, qui a si souvent découragé la volonté d’instruire, voire de s’instruire. Une société malade de ses injustices et de ses obscurantismes doit d’abord s’interroger sur elle-même avant d’inculper sempiternellement l’École de ses exigences. Le culte de l’effort pourrait alors prendre un autre sens que celui d’une injonction qui semble parfois provocatrice, ou dérisoire, au regard des fossés qui séparent les hommes du point de vue économique et social. Et la référence devenue trop souvent incantatoire à l’idéal républicain pourrait reprendre toute sa portée dans la conscience commune. »

En vous appuyant sur vos connaissances historiques, philosophiques et sociologiques, ainsi que sur les débats actuels concernant la promotion de l’égalité des chances au sein de l’institution scolaire, vous exposerez les réflexions que suscite pour vous cette analyse, d’un point de vue pédagogique et éducatif.

Le sujet complet en ligne

Étude de dossier : Les nouveaux enjeux de l’apprentissage de la citoyenneté

En vous appuyant sur les 9 documents contenus dans ce dossier, vous répondrez de facon argumentée et successivement aux trois séries de questions suivantes.

1. L’éducation à la citoyenneté constitue une priorité nationale. A quelles évolutions profondes de la société cette éducation doit-elle répondre en priorité ? Quels en sont les enjeux principaux ? Comment concevez-vous une articulation efficace entre la construction des savoirs et 1’apprentissage de la citoyenneté ?

2. Dans le cadre de ses missions, quelle peut-être la contribution du CPE à une éducation à la citoyenneté qui s’adresse à tous les élèves ? Quels domaines de responsabilité sont plus particulièrement investis et sous quelles formes ?

3. Au titre de l’engagement des élèves, décrivez une action innovante que le CPE peut impulser. Avec quels objectifs ? Quel dispositif d’évaluation ? Et sur quels partenaires, instances et dispositifs peut-il s’appuyer

Le sujet complet en ligne