Accueil > Formation CPE > Concours de recrutement CPE > Sujets - Écrit > Concours CPE 2007 - Sujets

Concours CPE 2007 - Sujets

vendredi 16 février 2007

Dissertation

Dans son ouvrage « Eduquer le citoyen » Patrice Canivez écrit, à propos de ce qu’il nomme la théorie de l’éducation d’Hannah Arendt :

« L’éducation doit donc être conservatrice, précisément pour que le monde puisse évoluer. L’éducation « révolutionnaire », en rompant avec la culture et les traditions, prive en fait les enfants du sol sur lequel ils peuvent s’appuyer pour inventer. Elle est un facteur de conformisme, parce qu’en se désintéressant du monde, elle l’abandonne plus sûrement au vieillissement qu’en transmettant les traditions que d’autres continueront en les critiquant et en les repensant. (...)

La conception arendtienne a l’intérêt de montrer en quoi l’autorité, sans laquelle l’enseignement est impossible, n’a rien à voir avec une démonstration de force. Elle repose à la fois sur le savoir de l’enseignant et sur le fait qu’il incarne, aux yeux des enfants, la mémoire d’une civilisation. Elle découle de la confiance que les élèves accordent à celui qui assure le lien avec le passé, et par conséquent avec le monde qui en est issu. Il est donc difficile d’obtenir cette autorité, ou de la rétablir, si la société toute entière cultive l’obsession de la nouveauté et le mépris du passé. Car cette société, dans le moment même où elle exige des enseignants une certaine autorité, sape les fondements sur lesquels elle repose. »

En vous appuyant sur vos connaissances, notamment du débat sur la place de l’autorité dans la société et à l’école, vous chercherez à discerner dans quelle mesure cette conception, élaborée aux Etats-Unis dans les années 60, vous paraît pertinente pour analyser certains aspects de la vie sociale et de la vie scolaire dans la France d’aujourd’hui.

Etude d’un dossier portant sur la connaissance du système éducatif

Apprendre à vivre ensemble

En vous appuyant notamment sur les six documents contenus dans ce dossier, vous répondrez, de façon argumentée, aux trois séries de questions suivantes :

1. Le socle commun de connaissances et compétences, notamment dans sa partie 6A, constitue-t-il une rupture ou une continuité par rapport aux objectifs de l’enseignement secondaire français ? Quelles relations peuvent être établies entre les enseignements et l’apprentissage de la vie en société à l’Ecole ?

2. Dans le cadre de ses missions, quelle place, selon vous, peut prendre le CPE dans l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes permettant à l’élève de vivre en société ? Avec qui et dans quels cadres travaille-t-il à l’appropriation de ces compétences ?

3. Quels facteurs rendent la mise en oeuvre de cette éducation à la vie en société particulièrement nécessaire. Quels obstacles peuvent en rendre difficile la réalisation ?

Le document joint à cet article contient l’intégralité du dossier numérisé (il s’agit d’un dossier utilisé par un candidat lors du concours, il porte donc quelques annotations).