Accueil > Formation CPE > Concours de recrutement CPE > Sujets - Écrit > Sujets du concours CPE - Session 2011

Sujets du concours CPE - Session 2011

lundi 7 mai 2012

Voici les sujets du concours 2011. Une version plus complète est fournie au format Acrobat en lien.

Dissertation

« L’expérimentation dont nous venons de rendre compte fournit la preuve qu’une politique relativement peu coûteuse de communication en direction des parents d’élèves permet de beaucoup mieux impliquer ces derniers dans la scolarité des enfants, avec pour effets induits une baisse très sensible de l’absentéisme, une diminution des problèmes de discipline et même une amélioration des résultats scolaires dans une matière aussi fondamentale que le français. Ces effets vertueux sont perceptibles non seulement au sein des familles les plus réceptives aux informations en provenance du collège, mais également (par effet d’entraînement dans les classes) dans le groupe des familles les moins investies, celles que les politiques de communication des établissements ne touchent jamais vraiment directement.
Ces résultats devraient, selon nous, encourager les pouvoirs publics à essayer d’étendre ce type de politique à un nombre plus important d’établissements, tout en continuant d’encourager de nouvelles expériences. Plusieurs questions importantes restent en effet posées. Comment faire en
sorte que les effets repérables en fin de sixième persistent et s’amplifient au cours des étapes suivantes de la scolarité ? Comment adapter la communication des établissements en direction des familles d’élèves plus âgés ? Comment mieux les sensibiliser aux problèmes d’orientation ? Pour éclairer rigoureusement ces questions, il serait évidemment bienvenu que de nouvelles expérimentations soient mises en œuvre et évaluées, selon un protocole aussi proche que possible de celui retenu pour la « mallette des parents ».

École d’économie de Paris, Quels effets attendre d’une politique d’implication des parents d’élèves dans les collèges ? Les enseignements d’une expérimentation contrôlée, Rapport pour Je Haut Commissaire à la Jeunesse, janvier 2010

En vous appuyant sur vos connaissances historiques, philosophiques et sociologiques, ainsi que sur les débats actuels et les réformes en cours, vous exposerez les réflexions que suscitent pour vous les conclusions du présent rapport. Vous insisterez en particulier sur l’évolution du rôle et de la place des parents au sein de l’École, au regard des missions dévolues au service public d’éducation.

Le sujet complet en ligne

Composition : Éducation formelle, éducation non formelle, éducation informelle

En vous appuyant sur les documents contenus dans ce dossier, vous répondrez aux 3 groupes de questions suivantes de façon argumentée et en illustrant d’exemples concrets :

1. L’UNESCO, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne ont introduits les concepts d’éducation formelle, d’éducation non formelle et d’éducation informelle. Quels en sont les fondements ? Que visent-ils ?

2. Comment le système éducatif français a-t-il intégré ces concepts ? Quels sont les limites et les obstacles à cette intégration ?

3. Quel est le rôle du (de la) CPE dans la mise en œuvre de ces éducations dans l’EPLE ? De quels outils disposent-il (elle) pour cela ? Quelles relations doit-il (elle) entretenir avec les personnels enseignants dans ce cadre ?

Le sujet complet en ligne