Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Un nouvel ENT arrive dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté (...)

Un nouvel ENT arrive dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté !

lundi 6 mai 2019, par Stéphane GOUDET

Le comité de pilotage, réunissant Région, Départements, académies de Besançon et Dijon et la constitué il y a plus d’un an, a récemment attribué le marché du nouvel ENT à la société Kosmos qui sera donc chargée de déployer dès la rentrée de septembre, dans une grande partie des établissements bourguignons, un espace numérique de travail unique pour les élèves de l’école primaire jusqu’au lycée.

Afin de faciliter son appropriation, une politique de formation ambitieuse est d’ores et déjà mise en œuvre auprès des personnels des établissements : chefs d’établissements et adjoints, référents numériques, personnels impliqués dans l’animation du numérique éducatif…

Le plan se détaille ainsi :

La présence du chef d’établissement ou de son représentant, dans les deux premières journées, est essentielle pour pouvoir arbitrer les choix de configuration.

jour 1 : organisation et administration de l’ENT : formation des administrateurs de l’ENT

jour 2 : accompagnement de la mise en service opérationnelle de votre ENT, configuration des espaces établissements (remise des clés)

jour 3 : formation aux usages pédagogiques pour le référent aux usages pédagogiques du numérique (RUPN), le professeur documentaliste, ou tout autre enseignant du choix du chef d’établisssement.

Les jours 1 et 2 sont animés par la société Kosmos en lien avec les collectivités et la troisième journée est construite et animée par la DANE de Dijon.

Découvrir la présentation générale de la vie scolaire dans Kosmos :

D’autre part, la DANE met l’accent sur un accompagnement à long terme au travers du Plan Académique de Formation (PAF), des Webinaires thématiques tout au long de l’année et d’un accompagnement de terrain par les conseillers.

Au travers de la plateforme AIRBNL, les chefs d’établissements pourront dès cette année faire des demandes de formation locales en réseau ou en établissement pour leurs besoins sur les usages pédagogiques de l’ENT. La DANE pourra accompagner ces demandes afin de les préciser ou de venir en appui aux formateurs ENT désignés par les chefs d’établissements.