Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Un site de partage de ressources par des CPE pour des CPE : (...)

Un site de partage de ressources par des CPE pour des CPE : "2CPE.com"

jeudi 7 septembre 2023, par Stéphane GOUDET

Alexis et Tristan Vidal sont frêres jumeaux, CPE tous les deux et ont à coeur de partager des ressources à destination des collègues CPE et Assitant(e)e d’éducation. Ils ont travaillé depuis plusieurs années en ce sens et voici le fruit de leurs efforts : un site dédié aux partages de ressources et d’expériences. Merci à eux pour cette initiative.

Le mot d’accueil des auteurs :

Nous sommes deux frères jumeaux qui, malgré des parcours différents, nous sommes retrouvés à exercer la même profession, celle de CPE. Nous avons créé ce site avec l’objectif de partager des outils utiles à nos collègues de vie scolaire – CPE et assistants d’éducation - mais aussi aux enseignants qui y trouveraient un intérêt.

D’abord en tant qu’assistants d’éducation, et désormais en tant que CPE, nous nous sommes confrontés à la question du sens la punition et en particulier des temps de retenue. La finalité de ce site est d’abord celle-ci : partager des travaux de retenue qui soient réellement éducatifs et permettent aux élèves de prendre conscience de ce qui leur est reproché.

Le projet s’est ensuite étoffé et, sans prétendre à l’exhaustivité, nous avons décidé d’être plus ambitieux et de partager davantage d’outils. Vous retrouverez, entre autres choses, une page portant sur la création d’une permanence flexible par Tristan ou bien une section juridique alimentée par Alexis. En outre, nous avons fait le choix de consacrer une partie du site à la promotion de sites de collègues que nous jugeons particulièrement intéressants. Le projet de permanence flexible – mais pas seulement – a particulièrement bénéficié de ces ressources en libre accès.

CONTACTS :

Alexis Vidal, CPE au collège Claude Tillier à Cosne-Cours-sur-Loire. tél : 06 38 88 82 50. A contacter de préférence pour ce qui relève des travaux de retenue.

Tristan Vidal est CPE au lycée Condorcet à Saint Priest. Tél : 06 07 73 73 20. A contacter pour tout ce qui relève de la permanence flexible.
Découvrir le site de ressources et partages les 2CPE.com