Accueil > Politique éducative > Programme Phare-Prévention des violences > Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’École

Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’École

vendredi 29 septembre 2023, par Stéphane GOUDET

Un plan interministériel de lutte contre le harcèlement ambitieux et sans précédent a été présenté mercredi 27 septembre 2023.

"Sur le harcèlement entre les élèves, il faut un électrochoc et un changement de paradigme. [...] C’est tous ensemble que nous devons l’assumer pour être irréprochable, pour le prévenir, le détecter et protéger les victimes. Nous le devons aux élèves et aux familles. Tous les enfants ont le droit à une scolarité sans harcèlement. Tous les enfants ont le droit d’aller à l’école sans la boule au ventre. La lutte contre le harcèlement sera au coeur de mon engagement.

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre, il y aura une enquête dans toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées de France pour lancer cette responsabilisation de tous, équipe éducative, élèves et parents. Ce sera l’acte fondateur de la nouvelle politique de lutte contre le harcèlement."

Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Une nouvelle campagne de sensibilisation à partir du 9 novembre

Près d’un million d’enfants vivent une situation de harcèlement à l’école. Cette violence continue conduit à des fins tragiques avec une hausse de + 300 % de tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans au cours des dix dernières années. Lutter contre le harcèlement à l’école est aujourd’hui un enjeu national.
Ces dix dernières années, de nombreuses mesures, ainsi que des outils et des campagnes de prévention ont permis d’accompagner les enfants, adolescents et adultes confrontés au problème du harcèlement. Ils ont également aidé à la prise de conscience et à l’identification de situations de harcèlement en libérant la parole. Mais un problème de perception persiste.

Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents. Face à ce constat qui nous oblige, un mot d’ordre : Ne minimisons pas ce que vivent les enfants.

Cette nouvelle campagne va mettre en lumière de véritables mots d’enfants et d’adolescents. Des mots en apparence anodins qui cachent en réalité une détresse parfois absolue. Des mots dont la minimisation est un danger. Des mots qui seront exposés, explicités et diffusés dans le cadre d’une campagne de sensibilisation d’ampleur afin de traduire de façon immédiate cette différence de perception. Différents temps forts sont prévus à compter du 9 novembre, journée de lutte contre le harcèlement scolaire.