search

Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Un partenaire pour la/le CPE : la ligue de l’enseignement

Un partenaire pour la/le CPE : la ligue de l’enseignement

mardi 23 février 2021, par Stéphane GOUDET

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.



4 champs d’actions

L’éducation et la formation :

La Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que ce droit profite réellement à tous et tout au long de la vie.

La culture :

Par un réseau dense de diffusion culturelle, la Ligue de l’enseignement s’adresse à des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes, en mobilisant les trois leviers de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.
Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique, etc.). La Ligue de l’enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique.

Les vacances et loisirs éducatifs :

Premier organisateur de colonies de vacances, avec Vacances pour tous, la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l’approfondissement d’une passion, à l’exploration de nouveaux centres d’intérêt et à l’apprentissage du « vivre ensemble ».
La Ligue de l’enseignement favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d’engagement et de solidarité en Europe ou à l’international.

Le sport pour tous :

À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l’Usep, et la première fédération multisports affinitaire de France, l’Ufolep, la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.

Tous les ans, une opération "jouons la carte de la fraternité"

Susciter et engager avec les jeunes une réflexion et des échanges sur les discriminations, les stéréotypes, les préjugés et les représentations que l’on s’en fait afin de les faire évoluer et de favoriser l’ouverture au monde de l’autre.Voici l’une des thématiques d’engagement de la Ligue de l’enseignement. La Ligue de l’enseignement a un rôle d’animateur de campagne nationale autour de la problématique du racisme. Depuis 1984, elle participe, au sein d’un collectif composé d’associations, de syndicats et de mouvements d’éducation populaire, aux Semaines d’éducation contre le racisme. Dans ce cadre, elle a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité "

Cette opération est basée sur l’envoi, par des enfants et des jeunes, de messages de fraternité à des anonymes de leur département ou à d’autres structures éducatives,par le biais de cartes postales.L’opération « Jouons la carte de la Fraternité » propose un double objectif : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d’action au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations.

COMMENT PARTICIPER ?

Le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le racisme, les enfants et les adolescents sont invités à envoyer des cartes postales, comme des bouteilles à lamer, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département. Un volet réponse est prévu pour que les destinataires écrivent à leur tour un message fraternel. Les réponses ne sont pas adressées directement aux enfants mais à la Ligue de l’enseignement qui les compile avant de les restituer aux établissements entre avril et fin mai.Nous fournissons gratuitement aux structures éducatives participantes : des cartes postales (6 visuels), un dossier pédagogique et des affiches. Ainsi qu’un dépliant de La ligue de l’enseignement de l’Yonne où sont répertoriées les différentes actions et animateurs que vous pourriez contacter dans la continuité de l’action. Cette opération est basée sur l’envoi, par des enfants et des jeunes, de messages de fraternité à des anonymes de leur département ou à d’autres structures éducatives,par le biais de cartes postales.L’opération « Jouons la carte de la Fraternité » propose un double objectif : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d’action au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations.

Voici le lien où vous retrouverez le dossier pédagogique et les supports

Pour contacter la ligue de l’enseignement :

· Sur le site national de La Ligue de l’enseignement, vous trouverez une carte avec l’ensemble des fédérations :

https://laligue.org/

· Le répertoire des fédérations de la région Bourgogne-Franche-comté :

https://www.laliguebfc.org/qui-sommes-nous/nous-contacter

Galerie