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Conférence de comparaisons internationales 2023 : Bien-être à l’école

mercredi 20 septembre 2023, par Stéphane GOUDET

Le bien-être à l’école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?

À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interrogera plus particulièrement le rôle de l’établissement scolaire, en intégrant dans sa réflexion les personnels scolaires, en premier lieu les enseignants.

Cette démarche nécessitera tout d’abord de déterminer comment un système éducatif prend en compte et évalue cette dimension, du côté des élèves comme des personnels. À cette question des politiques éducatives nationales et des instruments, s’ajoute celle des possibilités d’action d’un établissement scolaire en faveur du bien-être des élèves, notamment à travers l’organisation des espaces et du temps scolaire, mais aussi les questions de santé et du vivre ensemble. Plus largement, le rôle des interactions entre les acteurs de la communauté éducative et l’influence de ces interactions sur leur bien-être feront l’objet d’une attention particulière. Ce dernier volet sera l’occasion de proposer une réflexion concernant la gestion de la relation éducative en classe, les relations école-familles, la formation et l’accompagnement des enseignants, la gouvernance des établissements scolaires et les leçons post-Covid.

Afin d’éclairer ces enjeux fondamentaux, le Cnesco organise une conférence de comparaisons internationales les 21 et 22 novembre 2023, à Paris (ouverture des inscriptions en octobre 2023). Une occasion unique pour tous les acteurs de l’éducation en France d’échanger avec des experts internationaux de pays très variés, qui témoigneront de la façon dont se développe la mise en œuvre de politiques éducatives dans leur pays sur différents volets du bien-être à l’école (Australie, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande, Irlande, Royaume-Uni, etc.).

La réflexion se poursuivra par ailleurs à l’occasion d’ateliers thématiques participatifs, qui permettront de faire émerger des propositions visant l’amélioration du bien-être des élèves et des personnels dans l’école française.
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