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Agir contre les addictions : le lycée Eugène Guillaume de Montbard s’engage

mercredi 31 mai 2023, par david.dousset@ac-dijon.fr

Le lycée professionnel Eugène GUILLAUME de Montbard déploie une stratégie de lutte contre les addictions basée sur 4 axes de travail . Retrouvez dans cette article la politique éducative du Lycée Eugène Guillaume en la matière. Merci à David Dousset, CPE, pour le partage de cet article.

Le lycée professionnel Eugène GUILLAUMEdéploie une stratégie de lutte contre les addictions basée sur 4 piliers :


• La prévention :
des actions d’information et de sensibilisation sont proposées chaque annéeaux élèves de seconde par des préventeurs de la SEDAP, Société d’Entraide et d’Action Psychologique, association reconnue d’intérêt général basée à Dijon.

• La répression :
une vigilance soutenue est portée aux signes qui permettent de constater la consommation d’un produit addictogène interdit dans et aux abords de l’établissement. Celle-ci est accompagnée d’une fermeté sans faille dans le traitement disciplinaire.

• Le soin : les élèves qui le souhaitent (et/ou sur orientation du conseil de discipline) peuvent bénéficier d’un accompagnement dans le cadre des Consultations Jeunes Consommateurs. Une psychologue et un éducateur tiennent une permanence au lycée une demi-journée par semaine à cet effet.

• La formation des personnels :
il s’agit, pour le lycée, d’un axe nouveau qui répond à la demande
d’une douzaine de personnels désireux de monter en compétences dans ce « domaine »

La SEDAP propose une formation au Repérage Précoce et à l’Intervention Brève. Il s’agit d’une procédure de prévention individuelle permettant, à l’aide d’outils éprouvés et reconnus, de repérer des consommations à risques, d’intervenir auprès des consommateurs de façon efficace et bienveillante et de les accompagner dans le changement.

Alternant apports théoriques, jeux de rôle, mises en situation et pratiques d’outils pédagogiques, cetteformation propose des outils de repérage, d’évaluation et d’orientation qui constituentbindéniablement une plus-value dans le traitement de cette problématique.

Au lycée Eugène Guillaume, elle a de plus permis aux enseignants, aux assistants d’éducation et aux CPE de croiser leurs regards, d’échanger sur leurs pratiques, de conscientiser les contraintes et les contours des fonctions des uns et des autres pour faire corps face à une difficulté majeure.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur les sites suivants
https://www.addictions-sedap.fr/.

https://cjc-prevention.addictions-sedap.fr/
https://p2rfp.addictions-sedap.fr/

David Dousset CPE au lycée Eugène Guillaume, Montbard.