search

Accueil > Formation CPE > Un petit tableau pour définir la bienveillance (ou comment être exigeant ET (...)

Un petit tableau pour définir la bienveillance (ou comment être exigeant ET encourageant)

mardi 24 novembre 2020, par Stéphane GOUDET

Dans son livre Grit : The Power of Passion and Perseverance (non traduit en français), Angela Duckworth propose un petit tableau qui peut servir de guide, de filtre pour nos actions à visée éducative. Elle y définit les variations autour de l’autorité selon deux axes : encourager et être ferme sur le comportement.

La bienveillance s’inscrit dans la rencontre de l’encouragement et de la fermeté sur les comportements.

On comprend facilement que la bienveillance n’est ni du laxisme, ni de l’autoritarisme, et encore moins de la négligence. Une attitude encourageante et exigeante est au contraire très difficile à adopter.

Beaucoup d’adultes pensent en effet que la baisse de leurs exigences amènera les enfants à vivre des expériences de réussite et améliorera leur estime de soi. Mais Carol Dweck, psychologue américaine, averti que la baisse des exigences ne fait que générer des enfants faiblement instruits et peu portés sur les valeurs éthiques qui se sentent en droit d’avoir un travail facile et de généreux compliments (sur leur talent inné, sur leur intelligence). Pour autant, avoir de hautes exigences sans donner aux enfants les moyens de les atteindre n’est pas efficace.

Seule une attitude exigeante ET encourageante libère les potentialités des enfants.

Source : https://apprendreaeduquer.fr