Accueil > Formation CPE > Le tutortat entre pairs comme sujet de recherche universitaire

Le tutortat entre pairs comme sujet de recherche universitaire

mercredi 8 février 2023, par Stéphane GOUDET

Étudiant CPE en deuxième année à l’INSPÉ de Dijon, dans le cadre d’une recherche universitaire, Steven Maitre a souhaité s’intéresser au tutorat entre pairs. En effet, son mémoire intitulé « L’élève au cœur de sa réussite scolaire : le tutorat entre pairs source d’amélioration de l’estime de soi » s’intéresse au lien entre le dispositif de tutorat et le sentiment d’efficacité personnel des élèves. Voici la présentation de son travail et des outils pour la mise en oeuvre du dispositif.

Explications de l’étudiant CPE en deuxième année à l’INSPÉ de Dijon :" Après avoir effectué des recherches dans la littérature scientifique, j’ai remarqué qu’on abordait peu le lien entre le tutorat et la psychologie sociale. J’ai donc proposé de mettre en place le tutorat au sein du collège Boris Vian à Talant où j’effectue mon stage. Mon protocole s’est déroulé en cinq séances à destination de dix élèves (5 élèves de sixième et 5 élèves de troisième).

Elles se faisaient sur le temps de la pause méridienne (12h30-13h15). Les élèves étaient par binôme de niveaux différents (sixième avec troisième), ils devaient se fixer des objectifs pour les séances prochaines (méthodologie, prise de parole, etc.) J’ai conçu un livret pour le début et la fin du protocole. Dans celui-ci j’ai intégré des questions pour connaitre leurs objectifs, attentes, expérience en tant que tuteur ou tutoré. Il y figurait aussi un questionnaire emprunté de Sherer et al. (1982) interrogeant les élèves sur leur sentiment d’efficacité personnel. Les cinq séances se sont déroulées en ma présence où je suis passé d’accompagnateur (aide ponctuelle auprès des élèves) à observateur (passage dans les rangs pour voir et écouter les divers échanges des binômes) au fil des séances. À la fin de ce dispositif, les élèves se sont montrés demandeurs pour continuer le tutorat entre pairs. Des réactions en lien avec les résultats que j’ai obtenu par le biais des livrets (prétest et posttest) qui ont montré que les élèves avaient augmentés en moyenne leur score de 2 points (tuteurs) et de 2,5 points (tutrices). Malgré le peu d’élèves présents, cette expérience nous a encourager à poursuivre. Ainsi, ce dispositif a donc pu être adapté pour qu’il puisse prendre place tout au long de l’année dans l’établissement. »

Vous trouverez en fichiers joints les documents de travail. Merci beaucoup à Steven Maitre pour ce retour d’expérience et ce partage de ressources.