search

Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION > Aborder les médias sociaux avec les élèves

Education à la cyber citoyenneté

Aborder les médias sociaux avec les élèves

Accompagner les élèves à une utilisation raisonnée des réseaux sociaux

mercredi 12 décembre 2018, par Romain SUGIER

Face aux dérives liées à l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux, comment le CPE et ses partenaires peuvent-ils permettre aux élèves de devenir des cyber citoyens responsables ?

En Mars, dans les établissements, la semaine de la presse et des médias est bien souvent une opportunité de collaboration intéressante entre les CPE et les professeurs documentalistes .

Les programmations de ces séquences permettent de s’associer pour aider les élèves à mieux appréhender l’univers des médias et à comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 18 au 23 mars 2019 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves à :

- comprendre le système des médias
- former leur jugement critique
- développer leur goût pour l’actualité
- forger leur identité de citoyen

Source :

http://www.education.gouv.fr/cid543...

Aussi, sans attendre le mois de Mars, je vous propose (via les pièces jointes) une séquence " clé en main " présentée avec la collaboration de la professeure documentaliste Mme Ambre SEVIC et l’appui des formations précieuses du CLEMI (disponibles sur le PAF en Septembre).

Celle-ci s’est conçue avec comme public cible les classes de 5ème au collège Philippe COUSTEAU de Brienon-sur-Armançon dans la perspective de cette semaine des médias, suite à l’intervention de la BPDJ sur le même thème (les réseaux sociaux).

En complément, des interventions ont été programmées sur les fake news et la théorie du complot (4ème/3ème), notamment afin d’aider les élèves à développer leur esprit critique face aux écrans et devant la recrudescence observée de ce phénomène sur la sphère numérique.

Vous retrouverez d’autres articles sur la semaine de la presse et des médias sur ce site, mais également le site du CLEMI sur lequel d’autres ressources sont à votre disposition pour concevoir aussi d’autres séances :

http://clemi.ac-dijon.fr/

Romain SUGIER
Conseiller principal d’éducation
Collège Philippe COUSTEAU
Brienon-sur-Armançon


Protéger les données personnelles, accompagner l’innovation, préserver les libertés individuelles :

https://www.cnil.fr/

Galerie