Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > En collège > Aborder la Laicité avec les élèves

Education à la citoyenneté

Aborder la Laicité avec les élèves

Séquence pédagogique et approche transversale

jeudi 29 novembre 2018, par Romain SUGIER

A l’approche de la journée de la LAICITE et de la journée anniversaire de la loi 1905
(9 décembre 2018) , les établissements scolaires sont invités à promouvoir la laicité en classe avec les élèves.

En Décembre, la laicité et les valeurs de la République sont donc au programme !

Il s’agit d’une séquence "clé en main" dédiée à la LAICITE et aux valeurs de la République à destination des classes de 6ème.

En effet, comme chaque année, les établissements scolaires sont amenés à promouvoir l’éducation à la citoyenneté par le biais d’un travail collectif autour de cette valeur républicaine sur le mois de Décembre .

Aussi, par un travail autour des piliers de la Charte de la Laicité et des différents symbôles républicains, voici en pièces jointes quelques propositions pouvant être transposables sur différents niveaux pour une collaboration efficace entre les CPE et les équipes pédagogiques.

Avec les professeurs d’EMC du collège Philippe COUSTEAU de Brienon-sur-Armançon, il s’agira, tout au long de l’année, d’accompagner les élèves à comprendre les liens qui relient les cours d’éducation morale et civique et ces interventions rentrant dans le cadre du parcours citoyen à cette période.

Des concours sont par ailleurs régulièrement proposés aux établissement chaque année.

Les concours et le prix de la laicité de la République française :

Des outils sur EDUSCOL pour animer des séquences :

Romain SUGIER
Conseiller principal d’éducation
Collège Philippe COUSTEAU
Brienon-sur-Armançon

D’autres articles sur le site vous donneront des propositions sur les autres niveaux de classes, n’hésitez pas à les consulter. RS