Accueil > Climat scolaire > La semaine de la démocratie scolaire : élections des représentants des parents (...)

La semaine de la démocratie scolaire : élections des représentants des parents d’élèves et des lycéens

samedi 1er octobre 2022, par Stéphane GOUDET

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour cette année, du 3 au 8 octobre 2022

Dates-clés pour l’année scolaire 2022-2023

La semaine de la démocratie scolaire a lieu du 3 au 8 octobre 2022.

Les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront :

le vendredi 7 octobre 2022 ou le samedi 8 octobre 2022 ;
à La Réunion et à Mayotte, le vendredi 23 septembre 2022 ou le samedi 24 septembre 2022, compte tenu du calendrier scolaire de ces deux académies.

Le jour du scrutin doit être choisi parmi ces deux dates par la commission électorale dans le premier degré ou par le chef d’établissement dans le second degré, en accord avec les associations de parents d’élèves présentes ou représentées dans l’établissement scolaire.

Les élections des délégués aux conseils de la vie lycéenne (CVL) ont lieu le jeudi 6 octobre 2022.

Pour en savoir davantage : La semaine de la démocratie scolaire