Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Outils > La pyramide d’Abraham MASLOW

La pyramide d’Abraham MASLOW

Article tiré de l’ancien site CPE de l’Académie de Dijon

lundi 4 juin 2012, par Fabien LEMAÎTRE

Ce psychologue américain a distribué les cinq besoins fondamentaux des individus dans les étages d’une pyramide. Pour arriver au sommet de la pyramide, il faut selon lui transiter par les étages inférieurs. Autrement dit, les besoins situés en bas de la pyramide doivent être satisfaits pour que ceux qui sont au-dessus puissent l’être également.

Au rez-de-chaussée sont placés les besoins vitaux de l’individu : boire, manger, dormir et se reproduire.
Au premier étage de la pyramide se trouve le besoin de sécurité. Je ne peux pas m’intégrer dans un groupe si je me sens en danger physique ou psychologique. J’ai besoin de me sentir protégé pour m’y intégrer.
Au deuxième étage, MASLOW situe le besoin d’appartenance Je partage avec mes pairs des valeurs et des croyances, j’adopte certains comportements qui font que j’appartiens à ce groupe plutôt qu’à un autre.
Le troisième étage est occupé par le besoin de reconnaissance. Je veux être pris en compte par les autres, que mes talents et mes compétences soient tenus en estime.
Au palier supérieur se trouve le besoin de réalisation. Je donne libre cours à ma personnalité, à mes capacités de création et d’investissement.

Pour intéressante qu’elle soit, cette hiérarchisation présente quelques faiblesses. Notamment parce qu’il peut y avoir un enchevêtrement ou une organisation différente des besoins. Je peux par exemple poser des préalables : j ‘aurai l’impression d’appartenir à ce groupe lorsque la preuve me sera donnée que je suis reconnu par ses membres ; j’ai besoin de réussir pour me sentir en sécurité, etc...

Un certain nombre de grilles de lecture sont des déclinaisons de celle-ci. Nous n’en ferons pas l’inventaire, mais il est préférable de passer un contrat avec les élèves pour mettre en place dans la classe la règle des 3 P

(Protection - Permission - Puissance)

Protection Chaque élève doit se sentir serein et en sécurité dans la classe. Les problèmes qui peuvent apparaître entre les élèves, au sein de l’établissement, seront résolus par groupe et l’enseignant et non pas dans la rue. Un système de règles mis sur pied est expliqué et négocié collectivement.
Permission Tout élève a droit de donner son opinion et d’avoir sa propre vision des choses. La parole n’est pas réservée.
Puissance La classe doit permettre à chacun de se réaliser pleinement, d’être reconnu, de se construire, de se prendre en charge et d’accéder à l’autonomie.