Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Resis : un site internet dédié à la méthode de la préoccupation partagée, clé de (...)

Resis : un site internet dédié à la méthode de la préoccupation partagée, clé de voute du programme pHARe

jeudi 17 août 2023, par Stéphane GOUDET

Marie Quartier et Jean-Pierre Bellon, deux professionnels engagés depuis de nombreuses années dans la lutte contre le harcèlement scolaire, ont choisi de réunir leurs approches pour fonder le Centre ReSIS, structure associative, afin de répondre aux besoins des professionnels, des pouvoirs publics, des parents d’élèves…

Le Centre ReSIS propose aux écoles, collèges, lycées et autres institutions à vocation éducative un dispositif complet de lutte contre les souffrances scolaires : intimidation (harcèlement scolaire, cyberharcèlement), humiliation, chahut, sexting… Il permet, grâce à la constitution dans l’établissement d’une équipe ressource, de traiter efficacement les situations par une prise en charge globale de tous les protagonistes.
La structure associative est née de la réunion de deux associations engagées dans la lutte contre les souffrances scolaires :
APHEE fondée en 2007 par Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette
et Orfeee fondée en 2014 par Marie Quartier et Yves Winkin

Marie Quartier et Jean-Pierre Bellon

Sur le site du centre RESIS, vous trouverez de nombreuses ressources sur La méthode de la Préoccupation Partagée, version française : MPPfr, qui est une libre adaptation de la méthode créée par Anatol Pikas.

Cette méthode a pour but :

- d’accompagner la cible afin de la soutenir
- de travailler avec les intimidateurs afin de les faire changer de posture
Elle est fondée sur l’étude d’un important corpus de situations traitées au sein des établissements scolaires ou lors de consultations privées.
Elle repose sur les apports des professionnels de terrain qui l’appliquent et participent à son évolution constante. Elle fait pour nous l’objet d’un processus de recherche et d’évaluation.