Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Pacours citoyen > Semaine de la presse et des médias : des ressources

Semaine de la presse et des médias : des ressources

mercredi 23 mars 2022, par Stéphane GOUDET

Du 21 au 26 mars a lieu la 33e édition de la semaine de la presse et des médias à l’école. Une semaine qui sensibilise les élèves et les aident à comprendre le fonctionnement des médias, à forger leur jugement critique et à développer leur goût pour l’actualité.Voilà une sélection de ressources Internet Sans Crainte pour aborder l’éducation aux médias et à l’information en classe

Le thème de cette année : « S’informer pour comprendre le monde ».

Un nouveau parcours Info Hunter “décrypter les discours de haine”.

Destiné aux collégiens et aux lycéens pour apprendre à reconnaître et décrypter les discours de haine raciale en ligne. En s’appuyant sur une vidéo explicative, ce parcours permet d’acquérir tous les bons réflexes pour reconnaître les discours de haine en ligne et décrypter les mécanismes sur lesquels ils s’appuient.

Accéder à la ressource

Notre parcours d’autoformation destiné aux médiateurs éducatifs pour se former en toute autonomie et animer une séance d’EMI sur les infos et les infox. Ce parcours permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour animer une séance sur la fabrication de l’information, à travers des activités interactives.

Accéder à la ressource

Pour continuer l’éducation aux médias à la maison

Les adolescents ont tendance à s’informer sur les réseaux sociaux et à relayer des informations dont ils ne connaissent pas la source. En effet, 69 % des 10-15 ans ne vérifient pas les informations trouvées sur Internet*. Il est donc important de leur inculquer les bons comportements à adopter lorsque l’on s’informe sur internet, à l’école mais aussi à la maison.

Le dossier "fabrique de l’information" vous accompagne dans l’éducation aux médias, vous y trouverez :

Des ressources pour sensibiliser les jeunes à la fabrique de l’info et aux infox
Des conseils pratiques pour accompagner les élèves

Notre nouvel article “Discours de haine : 5 conseils pour les repérer” vous donne la base pour aider vos enfants à s’informer sur Internet.

L’article “Bien s’informer sur Internet : quels conseils donner aux enfants ?” rappelle aux plus jeunes les bons réflexes à avoir sur Internet

Découvrez aussi la série vidéo“Culture Décode”, des vidéos courtes et pédagogiques pour initier vos élèvesà la culture numérique.

Pour aller plus loin, consultez le site internet www.internetsanscrainte.fr