search

Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > La/le CPE et l’écoute

La/le CPE et l’écoute

mercredi 28 octobre 2020, par Stéphane GOUDET

L’accueil , l’écoute sont au coeur de la pratique professionnelle des CPE . Les élèves, bien entendu mais aussi tous les partenaires au quotidien des CPE sont concernés par cet objectif : savoir écouter pour comprendre, accompagner, agir...Voici 6 règles simples à découvrir, issues notamment de la discipline positive et de la Communication Non-Violente pour améliorer notre capacité d’écoute.

Comment procéder pour donner des preuves de notre attention et ainsi mieux communiquer avec nos interlocuteurs ?

Ecouter ne signifie pas donner des conseils ou nier ce que nous entendons mais faire de la place à ce que notre interlocuteur tente d’exprimer puis clarifier le message pour que nous comprenions bien de quoi il s’agit.

Si nous prenons le temps d’écouter, nous évitons aussi de nombreuses confusions (et parfois frictions).

Voici 6 règles issues notamment de la discipline positive et de la Communication Non-Violente pour améliorer notre capacité d’écoute.

Source : article inspiré de l’article de papapositive.fr

Afin de poursuivre la réflexion ,vous pouvez également consulter les articles suivants

"12 barrages à l’écoute d’autrui"

La conduite d’entretien : favoriser l’écoute active, en facilitant l’expression sans jugement

L’écoute active : une technique qui libère la parole des enfants

Une activité CNV : découvrir les obstacles à la communication