Accueil > Formation CPE > Continuité pédagogique > Un joli exemple de "Projet solidaire - Correspondance intergénérationnelle"

Un joli exemple de "Projet solidaire - Correspondance intergénérationnelle"

jeudi 28 mai 2020, par Stéphane GOUDET

Le collège de Puisaye, collège multi site, implanté en milieu rural dans l’Yonne sur 3 communes (Bléneau, St Fargeau et St Sauveur en Puisaye) , a mené un projet intergénérationnel depuis plusieurs années, en partenariats avec des EHPAD et maisons de retraites . L’isolement, voire parfois le mal être engendrés par cette période de confinement ont conduit les équipes à mener une action solidaire. Merci à Anne Jolivet et Valérie-Anne Rancurel, CPE au collège de Puisaye pour ce partage !

Présentation du projet avant le confinement puis pendant, par le Chef d’Etablissement

Depuis longtemps, je suis convaincue de la richesse insoupçonnée de rapprocher les générations. Un projet intergénérationnel est en cours depuis plusieurs années maintenant sur le site de Bléneau et mes équipes ont pu constater combien les échanges et les partages sont riches pour tous. Faire côtoyer des adolescents et des personnes âgées a des objectifs multiples :
Ces projets de rencontres intergénérationnelles sont des moments forts qui visent la citoyenneté de chacun, à maintenir et développer les liens sociaux, et à inscrire chacun dans notre société quel que soit son âge. Un projet intergénérationnel ne s’improvise pas. Il doit s’inscrire dans une demande pédagogique pertinente, répondre à des objectifs opérationnels, fédérer des acteurs et des partenaires concernés avec les ressources matérielles et humaines nécessaires. La période de confinement actuelle, inédite pour nous tous, place les pensionnaires des EPHAD et des maisons de retraite face à l’isolement de leurs proches. Nos élèves sont à la fois inquiets et tristes de ne pas pouvoir rendre visite à leurs grands-parents. Ils ont très vite ressenti le besoin de créer du lien. Le projet est né.

Merci à Mesdames Jolivet et Rancurel, Conseillères Principales d’Education d’avoir permis à ce nouveau projet de voir le jour en cette période si singulière. J’espère que chacun prendra plaisir à lire les messages des personnels, et de nos élèves.

Anne-Marie HENRY Principale du Collège de Puisaye

Le projet d’Anne Jolivet et Valérie-Anne Rancurel, CPE au collège de Puisaye :

Nous avons proposé aux élèves et aux personnels d’écrire un poème, un haiku ou de faire un dessin sur le thème du bonheur, ils ont été nombreux à participer. Nous avons rassemblé toutes leurs productions dans ce livret original dont nous sommes tous très fiers (voir pièce jointe).

Le livret a été transmis aux maisons de retraite et EHPAD de Saint-Fargeau, Saint-Sauveur, Lavau, Champcevrais qui ont tout de suite adhéré à notre projet. Nous espérons un retour prochainement des aînés, avec des questions ou une proposition de thèmes de correspondance qui nous serviront à alimenter le prochain numéro

Une première réponse s’est matérialisée par un premier livret écrit par les résidents de la Maison de retraite de Lavau. Il rassemble des souvenirs très émouvants, riches d’enseignements et d’anecdotes (voir pièce jointe). Voici les mots de Mme Faivre, responsable de l’animation de la Maison de retraite de Lavau : " Nous aurions voulu vous répondre plus rapidement mais les souvenirs ne surgissent pas par enchantement, il faut les réveiller avec délicatesse ! Les résidents ont apprécié raconter leurs souvenirs et cette expérience a fait surgir beaucoup d’émotion, quelques larmes ont parfois coulé. Ces échanges ont été des instants de bonheur pour eux comme pour moi alors je vous remercie de nous avoir proposé ce projet."

Nous venons de lancer l’appel à contribution auprès de nos élèves pour le livret numéro 2 sur le thème suivant "Racontez en quelques lignes ou illustrez par un dessin un moment fort avec vos grands-parents ou des personnes âgées".

Ce projet solidaire coordonné par les CPE et Mme Chesseboeuf enseignante d’histoire-géographie, et partagé par toute la communauté du collège a vocation à perdurer l’année prochaine, au delà de la crise sanitaire.

Découvrir le site internet du collège de Puisaye