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Le papillon d’écoute : un outil pour résoudre les conflits et développer l’empathie

jeudi 14 novembre 2019, par Stéphane GOUDET

Inspiré du bâton de parole, voici le papillon d’écoute.
Il s’agit d’un papillon qui se pose sur les personnes qui participent à une discussion.Celui qui a le papillon sur lui est écouté et peut donc s’exprimer sans être interrompu. L’image du papillon qui se pose doucement est moins rude que le bâton qui a parfois une connotation négative (un bâton pour frapper).

Il respecte certaines règles de communication inspirées de la méthode CNV.

Avantages du papillon d’écoute

◾il valorise celui qui parle
◾les échanges sont respectueux et calmes (pas besoin de crier pour se faire entendre)
◾il est centré sur les besoins : on ne lègue le bâton que si nos besoins d’attention et d’expression sont satisfaits
◾il apaise le mental et le tourbillon des jugements (pleine conscience) : on écoute ici et maintenant, on s’appuie sur nos sens, on se connecte à l’autre émotionnellement et on ne fait qu’une chose à la fois.

Source : papapositive.fr