Accueil > Climat scolaire > ACTIONS, PROJETS,OUTILS > GUIDE MÉTHODOLOGIQUE PROJET AFCC "ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU (...)

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE PROJET AFCC "ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLEGE"’

mardi 28 novembre 2017, par Stéphane GOUDET

Ce programme d’éducation à l’alimentation au collège est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation.Un programme au service des équipes éducatives, en faveur des élèves et intégrant les familles.

1°) Développer l’esprit critique des collégiens quant à leur alimentation

2°) Agir sur le climat et l’ambiance scolaire

3°) Créer un pont actif d’échanges entre familles et collège

4°) Fédérer l’équipe éducative autour d’un projet commun transposable en EPI.

LES RÉSULTATS après 3 années d’expérimentation

-Valorisation des jeunes => par la pratique

- Meilleure appréciation de la restauration scolaire

- Effet de synergie autour du projet

- Premiers bénéfices sur le comportement alimentaire des jeunes : meilleure confiance en leurs habiletés culinaires pour s’imposer dans les tâches alimentaires quotidiennes du foyer, augmentation de la consommation de fruits & légumes, plus grande ouverture à goûter de nouveaux aliments en utilisant les étapes de la dégustation/les 5 sens

UN PROGRAMME INNOVANT

› Ouvrir une alternative aux approches, d’éducation nutritionnelle ou des classes du goût => passer par la pratique pour donner du sens aux enseignements.
Proposer une éducation à la consommation ambitieuse : actions mises en place, sous forme de 5 modules, adaptables à chaque niveau.
Initier le collégien, à pratiquer les « arts de faire culinaires » en lien avec sa vie quotidienne ; le préparer à mener une vie autonome et saine.
Créer du lien et des échanges avec les familles.
Evaluer par une recherche scientifique pendant 3 ans => un programme qui a fait ses preuves.

LES + DU PROGRAMME

›Testé et approuvé dans 2 établissements scolaires
Transféré et évalué dans un établissement classé REP +
Modulable et transférable
Fédérateur et stimulant
Réaliste & réalisable
Accompagné d’une boite à outils complète et appropriable
Un programme « clés en main » grâce au guide méthodologique
Occasion de mettre en lumière des opportunités locales
Valorisant la saisonnalité, l’ancrage territorial, le développement durable

PRÉSENTATION DU GUIDE MÉTHODOLOGIQUE

Ce guide « clés en main » présente le programme AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège », constitué de 5 modules, regroupant des actions complémentaires autour de l’alimentation.

Il est accompagné d’un support numérique (disponible sur demande) « Programme AFCC : les annexes – septembre 2016 », dans lequel les enseignants, organisateurs ou animateurs du projet trouvent les documents produits tout au long de ce programme et peuvent s’approprier chaque document pour l’adapter à leur établissement.

On y détaille les objectifs du programme, des recommandations, des outils d’évaluation et de communication prêts à l’emploi ainsi que tous les documents de travail élèves, les recettes… pour chaque action.

Le support numérique est composé des dossiers suivants (disponible sur demande) :

► Annexes des fiches-actions par module,

► Annexes administration et organisation,

► Annexes évaluation,

► Annexes communication.

Dans chaque fiche-action, l’enseignant ou l’animateur trouve :

► une vue d’ensemble de l’action,

► les objectifs poursuivis,

► les moyens matériels, humains et financiers nécessaires pour la bonne réalisation de l’action,

► le déroulement de l’action par étape,

► les prolongements possibles, les résultats obtenus,

► les références aux annexes de la fiche-action pouvant être utilisés/adaptés pour chaque action.

Emilie Orliange

Professionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche Angoulême - Académie de Poitiers Collège Marguerite de Valois
Chargée du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

Site du projet : http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/