Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Un ouvrage sur le décrochage vient de paraître

Un ouvrage sur le décrochage vient de paraître

jeudi 20 janvier 2022, par Stéphane GOUDET

Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent être mis en œuvre pour l’aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d’accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves.

Trois parties rythment cet ouvrage, portant sur :

• les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ;
  • des exemples de dispositifs d’accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ;
  • des pistes en s’appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève.

Un ouvrage de la nouvelle série « Bien vivre l’école » des éditions Canopé.

Frédérique Weixler est inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, experte en politiques éducatives aux niveaux national et international, notamment sur la mise en œuvre de politiques de lutte contre le décrochage.
Christian Enault est chef de projet microlycée 51. Il est chargé d’une mission de suivi et d’appui au développement des structures de retour à l’école auprès du bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire de la Direction générale de l’enseignement scolaire.

Source : https://www.reseau-canope.fr